Telepac 2025 : toutes les infos à connaître pour votre déclaration PAC
La télédéclaration des dossiers PAC 2025 ouvre aujourd’hui, 1er avril, et se terminera le 15 mai. Quelles sont les règles en vigueur en 2025 ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point avec nos derniers articles sur le sujet.
La télédéclaration des dossiers PAC 2025 ouvre aujourd’hui, 1er avril, et se terminera le 15 mai. Quelles sont les règles en vigueur en 2025 ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point avec nos derniers articles sur le sujet.

La télédéclaration des dossiers PAC 2025 est ouverte au 1er avril 2025. La date limite de dépôt des dossiers sans réduction des aides est fixée au 15 mai 2025. Avant de vous connecter sur Telepac retrouvez tous les points de vigilance.
Telepac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?
Les mesures de simplification des règles de la PAC actées en 2024 vont s’appliquer aussi en 2025. Jachères, rotations… Pour votre déclaration PAC 2025, on récapitule ces changements qui s’appliquent aussi cette année, sans oublier les traditionnels points de vigilance pour être bien certain de toucher toutes ses aides.
PAC 2025 et rotation : attention si la même culture est présente depuis 3 ans sur certaines parcelles !
La campagne 2025 sonne l’heure du décompte pour le respect du critère pluriannuel de rotation des cultures défini dans la BCAE 7 de la PAC. Il est encore temps de modifier l’assolement prévu si le compte en nombre de cultures principales ou secondaires sur 4 ans n’y est pas.
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?
La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes est longtemps restée en suspens après les mesures de simplification de la PAC actées en avril 2024. Leur maintien en terres arables dépend désormais de la demande de l’écorégime ou d’un engagement en MAEC.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?
La BCAE 8 a été grandement simplifiée en 2024 et les seuls points qui restent obligatoires concernent le maintien des haies, mares et bosquets et l’interdiction de taille des arbres et des haies. Quelles sont les obligations qui restent en termes d’entretien et de conservation des haies en 2025 ?
Nouvelle BCAE 2 : quelles interdictions dans les zones humides et les tourbières retenues en 2025 ?
La campagne 2025 voit l’entrée en vigueur de la BCAE 2 « Protection des zones humides et tourbières ». Les exploitants ayant des parcelles situées sur les zones retenues doivent désormais respecter un certain nombre de règles dans l’objectif de protéger ces espaces naturels sensibles.
Quelles baisses des aides PAC en cas de non-respect de la conditionnalité en 2025 ?
Que risquent les agriculteurs en cas de non-respect des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), des exigences en matière de gestion (ERMG) ou des règles de conditionnalités sociale ? Le ministère de l’Agriculture a publié au journal officiel du 12 mars 2025 un arrêté qui fixe les pénalités encourues pour le non-respect des règles de conditionnalités environnementales et sociales à compter de la campagne 2025.