Aller au contenu principal

Energies renouvelables : bientôt des panneaux photovoltaïques dans les parcelles de blé ?

Les acteurs de l’énergie cherchent des milliers d’hectares de terre pour installer le solaire au sol. Des innovations pourraient permettre de développer un agrivoltaïsme en grandes cultures, jusqu’ici plutôt réservé à l’élevage.

Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc. © RemTEC
Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc.
© RemTEC

Pour atteindre les objectifs définis par l’État dans son plan de Programmation pluriannuelle de l’énergie, la production d’énergie solaire doit être multipliée par trois d’ici à 2028. Pour y parvenir, les seules toitures photovoltaïques, qu’elles soient agricoles ou industrielles, ne suffiront pas et les idées fleurissent. « Si on veut aller vite, nous avons besoin de terrains agricoles pour réaliser des projets », confirme Xavier Daval, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables.

15 000 hectares de terre à mobiliser d’ici 2028

Les acteurs de l’énergie estiment qu’il faut mobiliser 15 000 hectares de terre d’ici à 2028. Ces derniers développent des arguments de poids : des agriculteurs se voient proposer une rémunération de 2000 euros par hectare. Pour éviter les dérives, la FNSEA et les chambres d’agriculture ont signé ce début d’année une charte de bonnes pratiques « pour développer et mieux encadrer les projets photovoltaïques sur terres agricoles » avec EDF renouvelables, filiale d’EDF. En clair : limiter la concurrence avec les terres agricoles et ne pas impacter la production alimentaire.

« Les chambres s’assureront que ce développement se fasse dans le respect de l’activité première des agriculteurs », a rappelé Sébastien Windsor, président de l’APCA. L’innovation industrielle pourrait permettre à l’agriculture d’y trouver pleinement son compte et la sortir du rôle d’alibi de nombreux projets d’agrivoltaïsme.

Des technologies proposent aujourd’hui d’améliorer ou de stabiliser les rendements des cultures, y compris des grandes cultures. Ainsi, la société italienne REMTech installe en plein champ des rangées de panneaux solaires orientables, plantés à 4,5 mètres du sol et distants de 18 mètres. Ils sont conçus pour assurer le passage d’un tracteur attelé et d’une moissonneuse-batteuse.

Produire au moins autant sous les panneaux photovoltaïques

Totalement automatisés, les panneaux s’orientent en fonction du besoin des plantes et de l’ensoleillement. En cas d’excès de soleil, les panneaux se positionnent à l’horizontale et protègent les cultures : non seulement ils ne pénalisent pas la culture en place mais ils leur apportent de l’ombre et limitent l’évapotranspiration. « L’idée, c’est de produire au moins autant, voire plus en limitant les excès du climat », commente Ronald Knoche, dirigeant de REMTec. Cette technologie fonctionne déjà en Italie, notamment sur un site de 14 hectares. En France, elle est testée par EDF avec Inrae sur son site de recherche en Seine-et-Marne.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures