Aller au contenu principal

Entretien du matériel
En avant la moisson… avec une machine bien révisée

Bien préparer sa machine avant la moisson. Une étape essentielle pour le bon déroulement des récoltes. Révision complète avec Pascal Gaignier, de la Cuma des 5 charmes, à Luart dans la Sarthe.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’une moissonneuse-batteuse, cette vidéo de la semaine proposée par Agri 72 ne va sans doute pas vous intéresser. Car c’est un peu technique. Ca s’appelle « Bien régler avant de moissonner » et c’est un inventaire de tous les contrôles à effectuer pour bien préparer sa machine avant la moisson. Pascal Gaignier, responsable parc matériel à la Cuma des 5 charmes à Luart dans la Sarthe, est à la manœuvre pour expliquer tous les réglages indispensables avant la remise en marche. Démonstration, point par point, sur une moissonneuse Lexion 650 Claas de 2 ans. L’âge auquel il faut commencer à réviser le matériel. « Il n’y a pas le choix », assure Pascal Gaignier, « il faut bien faire les points de réglage essentiels ».

Etape n°1 : la coupe.  Le contrôle commence par la vérification de l’état des releveurs, de l’usure des sections, du passage de la scie… Puis vient le tour du batteur, du contre-batteur. Il faut penser aussi à vider le bac à pierres, opération qui devra être réalisée tous les jours quand la machine tourne. Contrôler enfin l’état des roulements, les chaînes élévatrices…

« Pour bien réviser une machine de A à Z, contrôler tous les points essentiels et les roulements, il faut prévoir 10 à 15 jours », affirme Pascal Gaignier.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité