Bednar - Les déchaumeurs à grands disques indépendants plus à l'aise dans les gros volumes de débris végétaux
Le constructeur tchèque dévoile une nouvelle gamme de déchaumeurs à disques indépendants Atlas qui se rapprochent des Swifterdisc.
Le constructeur tchèque dévoile une nouvelle gamme de déchaumeurs à disques indépendants Atlas qui se rapprochent des Swifterdisc.

Avant, la distinction entre les déchaumeurs à disques indépendants Bednar Swifterdisc et Atlas était simple : les premiers intègrent des petits disques montés sur une suspension à boudins élastomères, tandis que les seconds se composent de grands disques à suspension ressort. Désormais, seule la taille des disques les différencie. Le constructeur tchèque Bednar lance en effet la gamme Atlas AE_L, dont les disques de grand diamètre (620 x 6 mm), sont montés par paire sur un bras à suspension par boudin élastomère Twin-Disc. Cette construction dégage plus d’espace autour des disques, notamment pour intervenir dans les grands volumes de résidus végétaux. L’orientation symétrique des disques évite les effets de dérive. Pour éviter la formation d’une arête au milieu du passage, le rouleau arrière asymétrique peut être complété de segments de barre de nivellement Crushbar dans la partie centrale. Le contrôle de la profondeur de ce déchaumeur de 12,40 m de large est assuré, à l’avant, par l’essieu de transport au centre et une ou deux roues jokers à chaque extrémité et, à l’arrière, par le rouleau (V-Ring ou Rubberpacker). Destiné aux tracteurs de 500 à 650 ch, l’Atlas AE 12400 L se replie vers l’avant en deux éléments pour ne pas dépasser 3 m de large et 9 m de long.

