Aller au contenu principal

Etre agricultrice en 2020 : un sociologue mène l'enquête

Valéry Rasplus, sociologue, est l’auteur de « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Une question posée à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre. Dans Terres et Territoires, le chercheur analyse la place et le rôle des agricultrices « modernes » en France.

© rosehalady0 / Pixabay

Les questions liées aux conditions des femmes en agriculture sont « relativement délaissées depuis plusieurs années en France ». C’est le constat réalisé par le chercheur Valéry Rasplus, interrogé par Terres et Territoires, à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale qui s’est déroulée le 15 octobre. Pourtant « ce monde féminin en agriculture est à la fois très riche et très dynamique », assure le sociologue, auteur d’une enquête sur la place de l’agricultrice en 2020.

L'agricultrice moderne, vecteur de lien social fondamental du monde rural.

Son étude, publiée au mois d’août, s’intitule : « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Le sociologue anime également un site, agrigenre, où il « décortique la place des agricultrices, véritables "couteaux suisses" de l’ombre dans les exploitations », rapporte Terres et Territoires. « Mais pas reconnues pour autant ». Pourtant, la nouvelle génération d’agricultrices  « joue une part non négligeable dans les transformations à la fois des pratiques mais aussi en termes de projets de transition », estime Valéry Rasplus.

 

Lire l’intégralité de l’article « Petite plongée dans le genre agricole » dans Terres et Territoires.

Lire aussi « La conduite de tracteur, un pas de plus vers l’autonomie pour les agricultrices » dans GoodPlanet mag’

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité