Aller au contenu principal

Etre agricultrice en 2020 : un sociologue mène l'enquête

Valéry Rasplus, sociologue, est l’auteur de « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Une question posée à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre. Dans Terres et Territoires, le chercheur analyse la place et le rôle des agricultrices « modernes » en France.

© rosehalady0 / Pixabay

Les questions liées aux conditions des femmes en agriculture sont « relativement délaissées depuis plusieurs années en France ». C’est le constat réalisé par le chercheur Valéry Rasplus, interrogé par Terres et Territoires, à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale qui s’est déroulée le 15 octobre. Pourtant « ce monde féminin en agriculture est à la fois très riche et très dynamique », assure le sociologue, auteur d’une enquête sur la place de l’agricultrice en 2020.

L'agricultrice moderne, vecteur de lien social fondamental du monde rural.

Son étude, publiée au mois d’août, s’intitule : « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Le sociologue anime également un site, agrigenre, où il « décortique la place des agricultrices, véritables "couteaux suisses" de l’ombre dans les exploitations », rapporte Terres et Territoires. « Mais pas reconnues pour autant ». Pourtant, la nouvelle génération d’agricultrices  « joue une part non négligeable dans les transformations à la fois des pratiques mais aussi en termes de projets de transition », estime Valéry Rasplus.

 

Lire l’intégralité de l’article « Petite plongée dans le genre agricole » dans Terres et Territoires.

Lire aussi « La conduite de tracteur, un pas de plus vers l’autonomie pour les agricultrices » dans GoodPlanet mag’

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité