Aller au contenu principal

[VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Grâce à la collecte de produits frais organisée par l’association Solaal, en 2019, l’équivalent de 4 millions de repas ont été distribués aux personnes accueillies par les associations. Les dons en provenance de la filière agricole sont en augmentation, en particulier ceux de fruits et légumes. Et le gaspillage alimentaire en diminution.

En 2019, les dons de produits alimentaires par le secteur agricole ont augmenté de 32,5 % par rapport à 2018.

Le volume de 1538 tonnes en 2018 est passé à 2038 tonnes en 2019, soit une augmentation de 500 tonnes en un an. Ce sont essentiellement les dons de légumes qui sont à l’origine de cette hausse et « le relais Solaal Hauts-de-France a fortement contribué à cette évolution », précise l’association dans un communiqué.

Le volume total de 2019 représente l’équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations.

Depuis la création de Solaal en 2013, ce sont, au total, 16 500 tonnes de produits agricoles qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 33 millions de repas.

Quelques événements marquants en 2019 ont permis de collecter des quantités importantes de produits alimentaires :

. don de plus d’une tonne à l’occasion du Salon international de l’agriculture,

. plus de 200 tonnes de produits lors de la Journée nationale du don agricole,

. plus de 5 tonnes de fruits et légumes, provenant des tours de fruits et légumes, mises en place par l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel),

. près de 600 kg collectés à l’occasion du Tour de France à Albi (31).

Par ailleurs, Solaal continue de gérer les refus d’agréage. Huit entreprises françaises sont ainsi en mesure de faire don de leurs produits dans plus de 86 entrepôts et de bénéficier d’une attestation de don pour bénéficier de la réduction d’impôt. En 2019, les associations ont récupéré environ 1500 kg de fruits et légumes refusés par les centrales et ont fourni des attestations grâce à une meilleure traçabilité de la provenance des produits.

En 2019 toujours, de nouveaux partenariats avec des magasins issus de la coopérative In Vivo (Gamm vert, Bio & co), montrent également une hausse des produits secs.

 

Lire aussi « Solaal propose des dons agricoles connectés »

Et dans Réussir Volailles « un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la Banque alimentaire »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité