Aller au contenu principal

Emploi saisonnier en baisse, diminution de l’emploi agricole et salaires en légère hausse selon Agreste

Agreste, le bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de publier les estimations d’emploi agricole pour 2020 et 2021.

statistiques
L’emploi saisonnier a connu un important recul. (Archives)
© J.C. Gutner

Une récente publication d'Agreste présente le niveau de l’emploi agricole observé en 2020 et son évolution par rapport à 2019. Des estimations provisoires sont également proposées pour l’année 2021. Elles seront ajustées lorsque l’ensemble des déclarations MSA portant sur l’année 2021 seront disponibles. Il apparaît qu’en 2020, l’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, est estimé à 674 890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 1,5 % par rapport à 2019, soit 10 190 ETP en moins. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi agricole en France métropolitaine baisserait légèrement (- 0,4 % en ETP sur un an), soit une diminution moins marquée que celle observée annuellement depuis 2010.

Forte baisse de l’emploi saisonnier

Cette baisse s’inscrit dans la tendance observée sur la décennie 2010. Néanmoins, l’année 2020 a été marquée à la fois par la crise sanitaire de la Covid19, et par des conditions climatiques inhabituelles, qui ont eu un impact sur certaines cultures. Dans ce contexte, l’emploi saisonnier ou occasionnel (hors prestations externes) diminue de façon importante en 2020, de plus de 10 % en un an. La baisse du nombre total d’ETP est particulièrement marquée dans les exploitations spécialisées en culture fruitière ou autre culture permanente (- 5,6 % en ETP) ainsi qu’en viticulture (- 2,3 %).

Réduction de l’emploi dans le Sud

Ces évolutions conduisent à une réduction de l’emploi plus importante dans les régions du sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et surtout Nouvelle-Aquitaine) que dans le reste de la métropole. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi saisonnier ou occasionnel serait de nouveau en baisse marquée (- 5,2 %), tandis que celui des salariés permanents augmenterait de façon importante (+ 4,9 %).

 

 

La baisse du nombre d’exploitations s’atténue

Le nombre d’exploitations agricoles baisse moins fortement en 2020 (- 0,7 % sur un an contre - 2,3 % en moyenne depuis 2010), et le nombre d’actifs permanents moyen par exploitation croît (+ 0,7 %). Au total, les effectifs de permanents, soit 758 260 personnes en 2020, sont quasi stables. Selon les prévisions, la diminution du nombre d’exploitations se poursuivrait en 2021. Elle resterait plus réduite pour les exploitations ayant recours à de la main-d’œuvre salariée que pour les autres exploitations (- 0,9 % contre – 1,7 %) comme en 2020. Le nombre d’actifs permanents employés par les exploitations augmenterait de 0,3 % en 2021.

Légère hausse du salaire moyen

La hausse de l’emploi salarié permanent, combinée à la baisse du recours aux saisonniers, induisent un accroissement du salaire horaire moyen dans les exploitations agricoles en 2020 (+ 1,4 %), plus important que celui du SMIC (+ 1,2 %). Le salaire horaire brut moyen est de 13,04 euros. Les élevages bovins ont connu une hausse salariale comprise entre 1,7 et 2,2 %. Selon l’estimation provisoire, le salaire moyen augmenterait de 0,7 % en 2021.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité