Aller au contenu principal

Emploi saisonnier en baisse, diminution de l’emploi agricole et salaires en légère hausse selon Agreste

Agreste, le bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de publier les estimations d’emploi agricole pour 2020 et 2021.

statistiques
L’emploi saisonnier a connu un important recul. (Archives)
© J.C. Gutner

Une récente publication d'Agreste présente le niveau de l’emploi agricole observé en 2020 et son évolution par rapport à 2019. Des estimations provisoires sont également proposées pour l’année 2021. Elles seront ajustées lorsque l’ensemble des déclarations MSA portant sur l’année 2021 seront disponibles. Il apparaît qu’en 2020, l’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, est estimé à 674 890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 1,5 % par rapport à 2019, soit 10 190 ETP en moins. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi agricole en France métropolitaine baisserait légèrement (- 0,4 % en ETP sur un an), soit une diminution moins marquée que celle observée annuellement depuis 2010.

Forte baisse de l’emploi saisonnier

Cette baisse s’inscrit dans la tendance observée sur la décennie 2010. Néanmoins, l’année 2020 a été marquée à la fois par la crise sanitaire de la Covid19, et par des conditions climatiques inhabituelles, qui ont eu un impact sur certaines cultures. Dans ce contexte, l’emploi saisonnier ou occasionnel (hors prestations externes) diminue de façon importante en 2020, de plus de 10 % en un an. La baisse du nombre total d’ETP est particulièrement marquée dans les exploitations spécialisées en culture fruitière ou autre culture permanente (- 5,6 % en ETP) ainsi qu’en viticulture (- 2,3 %).

Réduction de l’emploi dans le Sud

Ces évolutions conduisent à une réduction de l’emploi plus importante dans les régions du sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et surtout Nouvelle-Aquitaine) que dans le reste de la métropole. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi saisonnier ou occasionnel serait de nouveau en baisse marquée (- 5,2 %), tandis que celui des salariés permanents augmenterait de façon importante (+ 4,9 %).

 

 

La baisse du nombre d’exploitations s’atténue

Le nombre d’exploitations agricoles baisse moins fortement en 2020 (- 0,7 % sur un an contre - 2,3 % en moyenne depuis 2010), et le nombre d’actifs permanents moyen par exploitation croît (+ 0,7 %). Au total, les effectifs de permanents, soit 758 260 personnes en 2020, sont quasi stables. Selon les prévisions, la diminution du nombre d’exploitations se poursuivrait en 2021. Elle resterait plus réduite pour les exploitations ayant recours à de la main-d’œuvre salariée que pour les autres exploitations (- 0,9 % contre – 1,7 %) comme en 2020. Le nombre d’actifs permanents employés par les exploitations augmenterait de 0,3 % en 2021.

Légère hausse du salaire moyen

La hausse de l’emploi salarié permanent, combinée à la baisse du recours aux saisonniers, induisent un accroissement du salaire horaire moyen dans les exploitations agricoles en 2020 (+ 1,4 %), plus important que celui du SMIC (+ 1,2 %). Le salaire horaire brut moyen est de 13,04 euros. Les élevages bovins ont connu une hausse salariale comprise entre 1,7 et 2,2 %. Selon l’estimation provisoire, le salaire moyen augmenterait de 0,7 % en 2021.

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité