Aller au contenu principal

Emmanuelle Ducros dans le champ médiatique de l’agriculture

Emmanuelle Ducros, journaliste au journal l’Opinion, est très présente sur les réseaux sociaux et dans les médias pour parler d’agriculture et d’alimentation. A sa façon, avec ses opinions…  Adulée par certains, décriée par d’autres, elle reconnaît vouloir « secouer les choses ».

Emmanuelle Ducros, journaliste au journal l’Opinion, est sur tous les fronts médiatiques pour défendre l’agriculture française. Ses prises de position font bondir certains tandis que d’autres applaudissent des deux mains. On lui reproche de pencher en faveur d’une agriculture trop intensive et de se laisser séduire par le discours des lobbies agroalimentaires.

Le 17 septembre 2019, Guillaume Erner, dans son « Humeur du matin » sur France Culture, évoquait le phénomène Emmanuelle Ducros. « Héroïne pour les uns » et « troll pour les autres », le chroniqueur se disait « très intéressé par cette histoire » qui l’amenait finalement à poser la question à ses auditeurs : « Etes-vous pour ou contre Emmanuelle Ducros ? ».

Des prises de position quotidiennes, entre « contradiction » et « provocation »

Un an après, la journaliste de l’Opinion est toujours très présente sur les réseaux sociaux et autres médias. Elle se bat au quotidien et ne manque pas de prendre position sur les sujets concernant l’agriculture, l’alimentation, l’écologie, le bio…

Sans forcément se prononcer pour ou contre, faisons-nous notre propre opinion… En lisant par exemple l’interview que la journaliste a accordé à Strip Food le 22 octobre dernier.

Dans ses réponses aux questions posées par Stéphane Brunerie, qui se présente comme « observateur » mais aussi « acteur » en tant que Directeur Marketing pour une entreprise de l’agroalimentaire, elle reconnaît être dans la « contradiction » et même la « provocation » pour « secouer les choses ». Un style « utile et nécessaire » pour traiter de sujets agricoles et agroalimentaires qui sont « extrêmement complexes et souvent traités à l’emporte-pièce sans beaucoup de nuances », estime-t-elle.

La communication « faite par les agriculteurs sur leur quotidien » fonctionne

Au nombre de ces sujets d’actualité qui font polémique : le RIP (référendum d’initiative partagée) sur les animaux, lancé par le journaliste Hugo Clément. Dans une interview accordée à Réussir Bovins Viande, Emmanuelle Ducros estime que ce projet est un « piège intellectuel ». Elle dénonce les associations antispécistes dont la finalité est « purement et simplement l’abolition de l’élevage ». Alors que « chacun s’accorde à ne pas vouloir faire souffrir les animaux », le RIP « joue sur les émotions, non sur la rationalité », estime-t-elle. Et d'ajouter : « il y a beaucoup de marketing derrière ».

A ses yeux, la communication « extrêmement positive » en agriculture est celle « faite par les agriculteurs sur leur quotidien, par le biais des réseaux sociaux ».

Lire l’intégralité de l’article Emmanuelle Ducros : « le RIP pour les animaux est un piège intellectuel » dans Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité