Emmanuel Macron prêt à participer à un débat au Salon de l'agriculture
L’Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron souhaitait participer à un débat samedi 24 février lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France.
L’Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron souhaitait participer à un débat samedi 24 février lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France.
Emmanuel Macron souhaite participer à un débat samedi lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France. Il pourrait avoir lieu après l'inauguration la visite de l'égérie, Oreillette et une coutre déambulation.
A lire aussi : « Ce qui se passe dans les fermes est inédit depuis 30 ans », prévient Arnaud Rousseau
"Il souhaite que le débat soit le plus direct et le plus franc", précise l’Élysée. Le Président sera prêt à répondre aux diverses interpellations durant au moins deux heures. Le débat aura lieu dans un ring (pas le grand ring) dans le hall 1. Parmi les sujets envisagés : le revenu, les transformations agroécologiques, le changement climatique, l'eau, ou encore le commerce international, mais les sujets ne sont pas fermés. Tous les acteurs concernés sont invités : outre les agriculteurs et leurs représentants, les associations environnementalistes (Soulèvements de la terre, Générations futures, Réseau action climat), les acteurs de l'aval (Michel-Édouard Leclerc, LIDL, Bigard), cette liste n'étant pas exhaustive. "Le but est d'avoir un débat le plus riche possible, dans un esprit républicain mais sans filtre".
A lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal
Emmanuel Macron déambulera comme à son habitude dans les allées à la rencontre "de l'excellence de nos productions". Il souhaite rencontrer tous les acteurs sans exception. Il est prévu aussi qu'il fixera un cap pour l'agriculture française pour 2030 à l'issue du débat.
A lire : Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal