Aller au contenu principal

Aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée

Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.

aide
Invitée sur France Bleu, la Première ministre a annoncé que le chèque alimentaire sera versé aux plus précaires à la rentrée.
© France Bleu

L'aide aux plus modestes devrait être versée en une seule fois directement sur le compte bancaire des ayant-droit « en tenant compte du nombre d’enfants dans les familles » a annoncé la Première ministre. Rejoignant les propos tenus ce même jour par la FNSEA et La Coopération Agricole, Elisabeth Borne a expliqué que cette aide devrait se déployer en deux temps avec, après la rentrée « une réflexion menée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio ». La Première ministre a rappelé que ce dispositif avait notamment été proposé par la Convention citoyenne pour le climat.

Les hausses des prix contrôlées

Au cours de l’émission, Elisabeth Borne a aussi annoncé que différents contrôles allaient être effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour « s’assurer que les hausses de prix actuelles étaient bien justifiées ». Elle a déclaré comprendre qu’une augmentation des prix de certains produits étaient causées par le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix des céréales mais estime que « certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison ». Elle a notamment cité des contrôles sur la viande.

Ristourne sur les carburants prolongée

La Première ministre a également évoqué la situation des « gros rouleurs » qui qui doivent faire face à une flambée des prix des carburants. Elle a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur le prix au litre des carburants qui devait prendre fin le 31 juillet serait prolongée jusqu’à la fin de l’été. Et elle a annoncé la mise en place à la rentrée d’un dispositif « pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité