Aller au contenu principal

Aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée

Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.

aide
Invitée sur France Bleu, la Première ministre a annoncé que le chèque alimentaire sera versé aux plus précaires à la rentrée.
© France Bleu

L'aide aux plus modestes devrait être versée en une seule fois directement sur le compte bancaire des ayant-droit « en tenant compte du nombre d’enfants dans les familles » a annoncé la Première ministre. Rejoignant les propos tenus ce même jour par la FNSEA et La Coopération Agricole, Elisabeth Borne a expliqué que cette aide devrait se déployer en deux temps avec, après la rentrée « une réflexion menée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio ». La Première ministre a rappelé que ce dispositif avait notamment été proposé par la Convention citoyenne pour le climat.

Les hausses des prix contrôlées

Au cours de l’émission, Elisabeth Borne a aussi annoncé que différents contrôles allaient être effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour « s’assurer que les hausses de prix actuelles étaient bien justifiées ». Elle a déclaré comprendre qu’une augmentation des prix de certains produits étaient causées par le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix des céréales mais estime que « certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison ». Elle a notamment cité des contrôles sur la viande.

Ristourne sur les carburants prolongée

La Première ministre a également évoqué la situation des « gros rouleurs » qui qui doivent faire face à une flambée des prix des carburants. Elle a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur le prix au litre des carburants qui devait prendre fin le 31 juillet serait prolongée jusqu’à la fin de l’été. Et elle a annoncé la mise en place à la rentrée d’un dispositif « pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité