Aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes, invitée de « Ma France » sur France Bleu ce mardi 7 juin. Cette aide devrait prendre la forme d’un chèque alimentaire.
L'aide aux plus modestes devrait être versée en une seule fois directement sur le compte bancaire des ayant-droit « en tenant compte du nombre d’enfants dans les familles » a annoncé la Première ministre. Rejoignant les propos tenus ce même jour par la FNSEA et La Coopération Agricole, Elisabeth Borne a expliqué que cette aide devrait se déployer en deux temps avec, après la rentrée « une réflexion menée sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio ». La Première ministre a rappelé que ce dispositif avait notamment été proposé par la Convention citoyenne pour le climat.
Inflation : Elisabeth Borne annonce une aide versée "à la rentrée" pour les plus modestes
— France Bleu (@francebleu) June 7, 2022
➡️ https://t.co/mAK0HYbIoJ pic.twitter.com/LbwRWPNX01
Les hausses des prix contrôlées
Au cours de l’émission, Elisabeth Borne a aussi annoncé que différents contrôles allaient être effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour « s’assurer que les hausses de prix actuelles étaient bien justifiées ». Elle a déclaré comprendre qu’une augmentation des prix de certains produits étaient causées par le conflit en Ukraine et l’augmentation du prix des céréales mais estime que « certaines personnes, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison ». Elle a notamment cité des contrôles sur la viande.
Ristourne sur les carburants prolongée
La Première ministre a également évoqué la situation des « gros rouleurs » qui qui doivent faire face à une flambée des prix des carburants. Elle a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur le prix au litre des carburants qui devait prendre fin le 31 juillet serait prolongée jusqu’à la fin de l’été. Et elle a annoncé la mise en place à la rentrée d’un dispositif « pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail ».