Aller au contenu principal

« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier

Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, plus connues sous le nom de Safer, veulent participer à relever ces défis en intervenant au niveau de l’affectation du foncier agricole. Pour la fédération, la régulation doit « rester la règle » mais il faut la « rénover » en l’étendant au marché des parts sociales.

© Anthony Desruelles / flickr

« L’élevage est en danger ! ». Ce cri d’alerte est celui lancé par Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer en préambule d’un appel diffusé le 28 mai par les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural : « Régulons l’accès au foncier pour notre autonomie alimentaire ».

Car « l’élevage est un facteur premier de la diversité de nos territoires, de nos paysages », observe la fédération des Safer dans son communiqué. « Si nous ne retrouvons pas pour ces filières plus d’équilibre économique, plus de reconnaissance et de confiance en l’avenir, nous nous dirigeons vers une uniformisation et un appauvrissement irréversible de nos campagnes ».

Le courage de rénover la régulation du foncier

Dans la crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel « de relancer notre économie et de l’inscrire dans la durabilité et la résilience plus que jamais nécessaires, mais aussi, de garantir notre souveraineté alimentaire » estime la fédération. Pour cela « il faut trouver le courage de rénover la régulation du foncier en l’étendant au marché des parts sociales », estime le président Emmanuel Hyest. Pour la Safer, la rénovation passe par ce point capital qui pourrait être régulé dans le cadre d'une loi foncière.

 

Lire aussi « Emmanuel Hyest, président de la  FNSafer : " 20 % des cessions de parts sociales posent problème" »

Lire aussi « [Coronavirus] Jean-Marie Séronie, agroéconomiste : " La souveraineté alimentaire sera très exigeante pour tous " »

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité