Élections chambres : Sébastien Windsor réélu président de Chambres d’agriculture France
Sébastien Windsor a été réélu ce jour à la présidence de Chambres d’agriculture France par l’assemblée des présidents départementaux et régionaux du réseau consulaire, largement renouvelée après les élections.
Sébastien Windsor a été réélu ce jour à la présidence de Chambres d’agriculture France par l’assemblée des présidents départementaux et régionaux du réseau consulaire, largement renouvelée après les élections.

[Mis à jour le 20 mars avec les déclarations de Sébastien Windsor]
Lors de la session d’installation réunissant les présidents départementaux et régionaux des chambres d’agriculture nouvellement élus, Sébastien Windsor a été réélu sans surprise ce 19 mars président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), a annoncé la tête de réseau nationale sur le réseau social X.
Il faut garder le cap du développement agricole
« Notre secteur agricole est au cœur d'une tempête. Il faut garder le cap du développement agricole et redonner des perspectives à nos agriculteurs », a-t-il déclaré à cette occasion.
[Session d'installation]
🗳️ Sébastien Windsor a été réélu Président de #ChambresAgriFrance.
Il poursuivra ainsi son engagement à la tête du réseau des #ChambresAgri en faveur de l'accompagnement des agriculteurs et des territoires. pic.twitter.com/PApuAM8xTA— Chambres d'agriculture France (@ChambagriFrance) March 19, 2025
Lire aussi : Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins
Seul candidat à sa succession
Sébastien Windsor avait été réélu début mars président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie. Seul candidat à sa succession à la tête de Chambres d'agriculture France, la Coordination rurale n’ayant présenté aucun candidat, il aurait obtenu 91 voix sur 102 votants (dont 5 votes blancs et quatre nuls) lors de la session d’installation du 19 mars. Les dix élus départementaux CR ont participé à l’élection du président, mais ont quitté la salle pour celle du conseil d’administration, selon Sébastien Windsor. Et de préciser qu’ils sont ensuite « revenus pour parler des sujets de fond l’après-midi ».
Sébastien Windsor avait été une première fois élu à la tête de Chambres d’agriculture France en janvier 2020, à la suite du décès accidentel de Claude Cochonneau. Âgé de presque 55 ans, Sébastien Windsor est ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nancy ; il exploite une ferme de polyculture-élevage près de Rouen (Seine-Maritime).
Relire : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes
Une assemblée de présidents de chambres d’agriculture largement renouvelée
Sébastien Windsor se retrouve cette fois-ci à la tête d’une assemblée largement renouvelée avec 45 nouveaux présidents de chambres d’agriculture départementales, territoriales ou interdépartementales (contre 34 en 2e mandat, 5 en 3e mandat et 1 en 4e mandat) et 10 nouveaux présidents de chambres d’agriculture régionales ou de régions (contre 3 en 2e mandat).
Parmi les présidents de chambres, 10 sont étiquetés Coordination rurale, 3 Confédération paysanne, 1 Modef et 3 sont non affiliés.
Le bureau a été élargi à 14 personnes pour « avoir un représentant par région » précise Sébastien Windsor.
Conf. presse | Membres du bureau de #ChambresAgriFrance 🗳️
👥 Le Bureau, composé de 14 membres, est en charge du suivi de la mise en œuvre des dispositions et orientations décidées par le Conseil d’administration. pic.twitter.com/MnYY8XqNtP— Chambres d'agriculture France (@ChambagriFrance) March 19, 2025
Lire aussi : À quoi servent les chambres d’agriculture ?
Un nouveau projet stratégique pour un accompagnement plus global des agriculteurs
Le réseau des chambres va maintenant se lancer dans l’élaboration de son projet stratégique pour la mandature, basé sur les remontées des départements. La priorité sera « d’accompagner les agriculteurs en commençant par écouter leurs demandes, puis en bâtissant un accompagnement sur mesure », selon Sébastien Windsor qui reconnaît que dernièrement les chambres d’agriculture ont plutôt joué le rôle d' « accompagnant normatif des agriculteurs ».
C’est sans regret mais dans un contexte de crise, on doit être capables d’écouter les agriculteurs et de les accompagner face aux enjeux de revenu et de temps de travail
« C’est sans regret mais dans un contexte de crise pour une partie de l’agriculture qui vit une vraie tempête, on doit être capables d’écouter les agriculteurs et de les accompagner face aux enjeux de revenu et de temps de travail par exemple », poursuit le président de Chambres d’agriculture France. Ce chantier sera piloté par le secrétaire général Olivier Lebert (Sarthe), président de la chambre de région Pays de la Loire, avec l’objectif d’aboutir avant fin 2025.
Lire aussi : Planification écologique : Sébastien Windsor dénonce le manque de moyens des Chambres d’agriculture