Diversification
EDF Renouvelables rejoint la Fédération française des producteurs agrivoltaïques
EDF Renouvelables vient d’adhérer à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) qui regroupe dix associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques.
EDF Renouvelables vient d’adhérer à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) qui regroupe dix associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques.
Filiale d’EDF, EDF Renouvelables est spécialisée dans la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, l’entreprise se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. Elle assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables a décidé de devenir membre de la FFPA qui compte quelque 200 agriculteurs parmi ses membres et qui est basée à Hontax, en Aquitaine.
EDF Renouvelables explique rejoindre la FFPA « avec une ambition partagée de positionner l’agrivoltaïsme dans le débat actuel des transitions agricole, alimentaire, écologique et énergétique, en accordant la priorité au foncier agricole et au maintien du statut agricole des terrains. Il s’agit de garantir le développement pérenne d’une coactivité de production agricole et d’électricité renouvelable sur un même terrain.
« L’agrivoltaïsme représente une solution innovante pour maîtriser l’artificialisation des sols sur le long terme »
Leur objectif commun est de valoriser la manière dont sont mis en œuvre les projets et les synergies associées : larges démarches de participation et de concertation, études d’impact environnementales et techniques, études et conventions agricoles, modèles économiques non subventionnés. Les deux parties expliquent conjointement : « Dans le débat sur la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, l’agrivoltaïsme représente une solution innovante pour maîtriser l’artificialisation des sols sur le long terme : il ne change pas leur usage agricole, ne les imperméabilise pas et présente une solution alternative au développement urbain ou aux créations de zones d’activités observées dans les couronnes périphériques de certaines agglomérations ». Les panneaux photovoltaïques totalement réversibles représentent de nouveaux outils pour l’agriculture, avec la possibilité d’être adaptés sur mesure aux projets qui sont développés.
« L’adhésion à notre fédération d’EDF Renouvelables représente une reconnaissance importante de notre approche en faveur d’un agrivoltaïsme collectif et qualitatif » explique Alexandre Bardet, président de la FFPA qui conclut : « La charte d’engagement de la FFPA favorise un modèle agrivoltaïque vertueux et harmonieux sur une trajectoire à très long terme permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles et de créer un écosystème solidaire viable et durable, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement des territoires eux-mêmes au défi de se transformer ».