Aller au contenu principal

réussir demain
Du chitosane sur les vignes pour davantage de polyphénols

Des chercheurs portugais ont étudié l'intérêt du chitosane sur vigne. Ils se sont aperçus qu'un traitement à la véraison permet d'augmenter les composés phénoliques dans la peau de raisin.

Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures pour ses propriétés élicitrices.
Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures pour ses propriétés élicitrices.
© DR
Qu’est-ce que le chitosane ? C’est une molécule de la famille des glucides (que l’on appelle communément sucres). Produite principalement à base de carapaces de crustacées, on l’utilise déjà en œnologie pour la réduction des Brettanomyces et dans le traitement préventif des casses ferriques et cuivreuses. Le chitosane est biodégradable.
Où en sont les travaux sur la vigne ? Plusieurs expérimentations ont eu lieu au Portugal. Rupesh Singh, chercheur à l’université de Trás-os-Montes et Alto Douro, a d’abord étudié cette molécule comme potentielle élicitrice (qui stimule les défenses) biologique de la vigne. « L’application de chitosane dans le vignoble a montré des résultats potentiels, mais également une dépendance variétale, se remémore le scientifique. D’autres recherches ont montré un effet, notamment sur botrytis. » Des études qui doivent toutefois être répétées pour collecter davantage de données et tirer une conclusion concrète.

Rupesh Singh a également testé différentes formulations de biopolymère de chitosane, en conditions de terrain. Un traitement à 0,01 % lors de la véraison a permis une augmentation significative de composés phénoliques dans les peaux de raisin, dont des anthocyanes, catéchines ou encore rutines.

Que peut-on en attendre ? Cette méthode d’utilisation du chitosane pour accroître les composés phénoliques du vin fait l’objet d’un brevet européen, qui est en cours de traitement. « Sur la base de mes expériences, je pense que le chitosane peut être une substance intéressante pour résoudre de multiples problèmes de la vigne en une seule application, affirme Rupesh Singh. Pour augmenter la qualité des raisins et des vins tout en diminuant la pression des maladies, par exemple. »
Un produit commercial pourrait être développé à l’avenir, probablement compatible avec la viticulture biologique. Il faudra passer pour cela à plus d’essais sur le terrain, et à plus grande échelle. Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole