Aller au contenu principal

Du champ à la boulangerie : à Noordpeene dans le Nord, un Boulanger en circuit « ultracourt »

Anthony Boulanger, le boulanger de Noordpeene dans le Nord, aime le contact avec les gens de son village. Pour faire son pain, il a imaginé se fournir localement en blé et fabriquer sa farine. Depuis l’arrivée d’un petit moulin autrichien cet été, le blé de deux voisins agriculteurs est transformé en farine locale qui constitue une partie de ses approvisionnements. Récit dans Terres et Territoires.

Moisson 2020 à Noordpeene (59).
© Aux Délices des Flandres / capture Facebook

A Nordpeene, dans le Nord, la boulangerie Aux Délices des Flandres est pilotée par … un Boulanger. Antony a poussé la blague jusqu’à faire de son patronyme son métier. C’est ainsi qu’il a repris il y a cinq ans la boulangerie de la commune. Il propose chaque jour « des pains et des pâtisseries au lait cru des éleveurs du coin », raconte Terres et Territoires, mais son talent ne s’arrête pas là. La boutique fait aussi office d’épicerie et les charcuteries et fromages locaux trouvent une petite place non loin des baguettes.

Un petit moulin autrichien

Et Antony le boulanger n’est pas encore rassasié. Adepte des circuits courts, il a décidé de franchir une étape pour raccourcir encore la chaîne. « Il vient d’investir dans un moulin pour fabriquer sa propre farine, issue de blés cultivés dans sa commune, » relate le journal du Nord.

Le petit moulin est arrivé d’Autriche début juillet. Du matériel dans lequel « la température ne monte pas à plus de 40°C, ce qui laisse intacts les oligoéléments et le gluten du blé, plus facile à digérer, » précise le nouveau meunier dans Terres et Territoires.

Pour faire tourner son moulin, Anthony Boulanger a acheté 17 tonnes de blé à ses voisins agriculteurs. Pour être totalement indépendant dans ses approvisionnements, il lui faudrait 140 tonnes de blé par an. Il va donc continuer à acheter de la farine aux meuniers mais vient de franchir un premier pas dans le circuit « ultracourt ».

 

Lire l’intégralité de l’article « Flandres : un boulanger au four et au moulin » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi [Covid-19] « La demande pour notre farine à la ferme a été multipliée par 10 ! »

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité