Aller au contenu principal

Du blé, du maïs ou des pommes de terre pour des sacs plastiques biosourcés

© Patrick Cronenberger

En France, depuis le 1er janvier 2017, les sacs ultrafins en bioplastique ou en papier sont les seuls autorisés à circuler dans les magasins. Difficile pourtant de s’approvisionner en fruits et légumes et autres aliments sans ce précieux emballage. Le bio-plastique d’origine végétale semble donc promis à un bel avenir. Entre 25 000 et 35 000 tonnes de matière bio-plastique seraient nécessaires pour répondre aux besoins de ce marché des sacs dits « de fruits et légumes ». Pour être aux normes, la résine fabriquée doit contenir au moins 30 % de matière première végétale.

Une teneur en matière biosourcée qui va aller en augmentant. Au 1er janvier 2018, un bio-plastique devra contenir 40 % de matière première végétale, 50 % à partir de 2020 et 60 % en 2025. L’amidon qui compose cette matière végétale est extrait de blé, de maïs ou de pomme de terre.

En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite également, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité