Aller au contenu principal

Revue de presse
[Dossier] Canicule en agriculture : comment s'adapter sur sa ferme

La canicule n'est pas sans conséquence dans les fermes. Petit tour d'horizon des articles Réussir qui permettent aux exploitations agricoles de supporter les fortes chaleurs. C'est en élevage que la situation est la plus délicate.

© Ludovic Vimond

Il fait chaud et les températures devraient encore grimper ce jeudi et ce vendredi. En agriculture, pas facile de se calfeutrer dans un bureau climatisé. Le travail est dans les champs et dans les bâtiments d’élevage. Petit tour d’horizons des difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs.

Le YouTubeur et éleveurs de vaches laitières l’a dit il y a quelques jours à la radio : pour les vaches la « température de confort » ne se situe pas trop au-delà de 15°. Alors quand le thermomètre s’emballe pour atteindre des niveaux de 40°, il faut agir. Lui met en action des énormes brasseurs d’air et bien sûr, il surveille l’alimentation en eau. Quand il fait très chaud, une vache adulte boit entre 70 et 100 l d’eau.

 

- Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

 

La canicule n’est pas bonne pour les vaches, confirme la revue Réussir Lait. Elles mangent moins et produisent moins. Et l’excès de chaleur a aussi des répercussions sur la reproduction, leur immunité et la santé de leurs pieds.

 

- Canicule : les vaches n'apprécient pas le stress thermique

-  Les vaches souffrent de stress thermique

- Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches

- Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire

- Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?

- Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points

 

Pour les veaux, les effets de la chaleur peuvent encore être plus graves. « Un veau exposé au stress thermique pendant la phase fœtale et durant ses premières semaines de vies est ‘marqué’ définitivement », assure Réussir Lait.

 

- La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux

 

En bovins viande, la vigilance s’impose aussi avec les jeunes bovins en bâtiment. La revue Réussir Viande explique que « le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une circulation d’air ». D’autres peuvent aussi être mises en œuvre, sans avoir recours au brassage d’air ou à la brumisation.

 

- Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs

 

« Si les effets de l’excès de chaleur sont facilement visibles sur les vaches laitières » observe Bruno Martin, ingénieur ruminants chez Lallemand nutrition animale, « ils le sont moins sur les bovins viande ». Dans Réussir Bovins Viande, il précise cependant que  « les bovins à l’engraissement souffrent au moins autant que les vaches laitières ».

 

- Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement 

 

Pour les animaux dans les bâtiments, il faut bien sûr favoriser la ventilation naturelle. L’installation de ventilateurs est également possible. Le choix du matériel doit tenir compte des caractéristiques du bâtiment et du climat de la région. Réussir Lait analyse le marché et conseille.

 

- Les clés pour bien choisir ses ventilateurs

 

Du côté des cultures, les productions sous serre peuvent rapidement se retrouver dans la fournaise. Pour y remédier, les producteurs peuvent arroser les serres avec un liquide à base de chaux qui permet de blanchir les parois et de filtrer les rayons du soleil.

En blé, le coup de chaud peut provoquer de l’échaudage, c’est-à-dire un mauvais remplissage du grain qui diminuera le poids de la récolte. Des craintes qui se traduisent sur le marché par une hausse des cours. C'est ce qu'explique la revue Cultures et Grains.

 

- Céréales : la canicule dope les cours du blé tendre

 

Lire aussi :

- La bière, victime du réchauffement climatique ?

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité