Gestion de la canicule
Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »
Au-delà de 15 °, une vache n’est plus dans sa température de confort. Alors, quand une canicule est annoncée, mieux vaut prendre ses dispositions à l’étable. Retour d’expérience avec Etienne le "youtubeurre" interrogé par Sud-Radio.
Au-delà de 15 °, une vache n’est plus dans sa température de confort. Alors, quand une canicule est annoncée, mieux vaut prendre ses dispositions à l’étable. Retour d’expérience avec Etienne le "youtubeurre" interrogé par Sud-Radio.
Avis de canicule annoncée. La semaine va être chaude. On connaît depuis quelques années des vagues de chaleur mais celle-ci, selon les météorologues, arrive très précocement dans l’année. Le pic de l’épisode est attendu jeudi et vendredi. Dans les magasins d’électro-ménager, c’est la ruée vers le rayon ventilateurs.
Et en agriculture, comment s’adapte-t-on ? c’est la question que Sud-Radio a posé à Etienne Fourmont, agriculteur « youtubeurre » dans la Sarthe (@agrikol). Dans l’émission « Parlons vrai » l’homme de « la chronique des influenceurs » ce lundi, c’était lui.
« Comment vous adaptez-vous pour les bêtes ? » demande le journaliste à l’éleveur laitier. « Pour les vaches, c’est un peu difficile » reconnaît Etienne qui explique que « leur température de confort, c’est entre 0 et 15 degrés. Au-delà, il peut y avoir un début de stress thermique. Il faut donc vérifier que l’approvisionnement en eau fonctionne dans tous les abreuvoirs et que l’eau fraîche et propre arrive à volonté. Ensuite, il y a les équipements. En particulier des gros brasseurs d’air d’1,80 m de diamètre qu'il a installés et qu’il pousse un peu plus fort en cas de fortes chaleurs. Certains utilisent aussi des brumisateurs. « Les vaches adorent ça » assure l’agriculteur, « elles viennent se mettre dessous pour se rafraîchir. »
Et ne pourrait-on pas sortir les animaux ? s’interrogent les animateurs de la chaîne radio. Mauvaise idée, selon le YouTuber qui affirme que « en général, quand il fait très chaud, les vaches ne veulent pas sortir des bâtiments. En revanche, il faut faire attention à l’alimentation des vaches, et en particulier « aux minéraux qu’on leur donne ». Un peu plus de sel, de bicarbonate. « On s’adapte en fonction du climat ». C’est parfois compliqué mais toujours passionnant » assure le messager agricole.
Lire aussi dans Réussir Bovins Viande : " Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement ",
dans Réussir Volailles : " La brume pour anticiper le coup de chaleur "
et dans Réussir Lait :
" Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches ",
" Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire ",
" Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?",
" Les vaches souffrent de stress thermique ",
" Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points ",
" La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux ".
Et sur France 2, reportage " Canicule, les agriculteurs luttent contre la hausse des températures "