Aller au contenu principal

Deux licornes du microbiote des plantes dans le monde des start-up

© Emre Ayaroglu / flickr

Si sa valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars, une start-up est une « licorne ». Le monde du microbiote végétal en compte au moins deux. Aux States, à Boston, dans le Massachusetts.

Elles sont toutes deux basées à Boston, travaillent toutes deux sur les micro-organismes au service de l’agriculture et sont toutes deux  devenues ces derniers jours des « licornes ». C’est le terme consacré pour désigner des start-up dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars.

Si le microbiote des plantes est leur fonds de commerce, les deux entreprises ont choisi des modèles très différents.

La première s’appelle Indigo et vient de lever 203M$.  La plus grosse levée de fonds pour une start-up spécialisée en agriculture, selon les analystes américains d’Agfunder. Indigo commercialise des semences (blé, soja, maïs) enrobées de micro-organismes permettant de protéger la plante et favoriser son développement.

L'autre licorne de la semaine s'appelle Ginkgo et vient de lever 275M$. C'est une spécialiste de la modification génétique des micro-organismes qui ne travaille pas uniquement pour l'agriculture. Elle a créé récemment une joint-venture avec Bayer pour développer des intrants. La start-up qui voit grand s’intéresse à l’infiniment petit : les gènes portés par l’ADN.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité