Aller au contenu principal

Deux chambres d’agriculture régionales visées par une cyberattaque

Les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes récemment d’une cyberattaque. Il faudra analyser les 2000 ordinateurs touchés avant de savoir si l’ensemble des données pourront être récupérées.

© Mister Air / flickr

Il y a quelques jours, le 12 novembre, les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d'une « cyberattaque de type rançongiciel ». L’information a été confirmée le 19 novembre par le président de la chambre du Centre-Val de Loire. « On ne sait pas encore trop ce que l'on a perdu, » a expliqué Philippe Noyau à l’AFP (Agence France Presse). « On sait qu'une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2000 ordinateurs à analyser. On saura d'ici une semaine. »

2000 ordinateurs à analyser

« Les agresseurs sont entrés par les laboratoires œnologiques en relation informatique avec les chambres d’agriculture », précise Agri 79. Le journal agricole des Deux-Sèvres ajoute aussi que « les téléphones portables des agents sont quant à eux fonctionnels.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture victime de pirates informatiques » dans Agri 79.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité