Aller au contenu principal

Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique

Le projet européen AgRoboConnect, lancé en avril, teste des nouvelles technologies de désherbage robotiques sur des parcelles en France, en Flandre et en Wallonie. Son objectif est « d’accompagner les agriculteurs » dans l’adoption de ces nouveaux systèmes afin d’améliorer la durabilité et la performance de leurs pratiques agricoles.

Des partenaires du projet AgRoboConnect dans une culture, devant le robot autonome ARA de l’entreprise Ecorobotix.
Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie
© Inagro

En avril dernier a été lancé le projet AgRoboConnect afin de tester, en France et en Belgique, de nouveaux systèmes de désherbage robotisés. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandre, il a une durée de quatre ans et un budget de 2,3 millions d’euros

Une « méthodologie multi-acteurs » pour « faciliter l’adoption de ces innovations »

Le projet AgRoboConnect est porté par Inagro, un centre de recherches appliquées belge. Les partenaires sont l’institut technique agricole Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des « sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles » sont prévues afin d’adapter les technologies testées aux besoins des acteurs de terrains. Cette « méthodologie multi-acteurs » a pour objectif de « faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain ». 

Lire aussi : Désherbage : préserver sa rentabilité tout en activant les leviers agronomiques pour gérer les adventices

Quelles sont les technologies de désherbage sur les céréales et légumes testées en France et en Belgique par le projet ?

Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie. Sont mises à l’épreuve :

  • Le « Robotti » de l’entreprise danoise AgroIntelli, un porte outil agricole destiné au désherbage et au semis pour des culture de céréales, de légumes ou de pommes de terre. 
  • L’ « AgBot » de la société néerlandaise AgXeed, un porte outil autonome destiné au désherbage et à la fertilisation des cultures. Les tests de cet outil se feront sur céréales et betteraves. 
  • L’ « ARA » de l’entreprise suisse Ecorobotix, un système autonome capable de cibler et pulvériser seulement les adventices. Il est testé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, et sera essayé sur des céréales. 

Lire aussi : Le groupe David, distributeur du robot AgXeed

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité