Aller au contenu principal

Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique

Le projet européen AgRoboConnect, lancé en avril, teste des nouvelles technologies de désherbage robotiques sur des parcelles en France, en Flandre et en Wallonie. Son objectif est « d’accompagner les agriculteurs » dans l’adoption de ces nouveaux systèmes afin d’améliorer la durabilité et la performance de leurs pratiques agricoles.

Des partenaires du projet AgRoboConnect dans une culture, devant le robot autonome ARA de l’entreprise Ecorobotix.
Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie
© Inagro

En avril dernier a été lancé le projet AgRoboConnect afin de tester, en France et en Belgique, de nouveaux systèmes de désherbage robotisés. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandre, il a une durée de quatre ans et un budget de 2,3 millions d’euros

Une « méthodologie multi-acteurs » pour « faciliter l’adoption de ces innovations »

Le projet AgRoboConnect est porté par Inagro, un centre de recherches appliquées belge. Les partenaires sont l’institut technique agricole Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des « sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles » sont prévues afin d’adapter les technologies testées aux besoins des acteurs de terrains. Cette « méthodologie multi-acteurs » a pour objectif de « faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain ». 

Lire aussi : Désherbage : préserver sa rentabilité tout en activant les leviers agronomiques pour gérer les adventices

Quelles sont les technologies de désherbage sur les céréales et légumes testées en France et en Belgique par le projet ?

Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie. Sont mises à l’épreuve :

  • Le « Robotti » de l’entreprise danoise AgroIntelli, un porte outil agricole destiné au désherbage et au semis pour des culture de céréales, de légumes ou de pommes de terre. 
  • L’ « AgBot » de la société néerlandaise AgXeed, un porte outil autonome destiné au désherbage et à la fertilisation des cultures. Les tests de cet outil se feront sur céréales et betteraves. 
  • L’ « ARA » de l’entreprise suisse Ecorobotix, un système autonome capable de cibler et pulvériser seulement les adventices. Il est testé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, et sera essayé sur des céréales. 

Lire aussi : Le groupe David, distributeur du robot AgXeed

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité