Aller au contenu principal

Déserts vétérinaires : quelles propositions pour « maintenir un maillage » ?

Six organisations professionnelles agricoles ont remis le 22 février au ministre de l’Agriculture un rapport intitulé « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique ».  Il s’agit d’une synthèse des diagnostics engagés sur 11 territoires pilotes. Le document de travail présente des solutions existantes ou à créer pour remédier au manque de vétérinaires dans les zones rurales.

Vétérinaire - élevage bovin
Les signataires des 6 organisations professionnelles vétérinaires et agricoles veulent encourager une veille active du maillage vétérinaire dans les territoires pour anticiper les difficultés.
© Jean-Charles Gutner

Les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles ont remis, le 22 février, un rapport au ministre de l’Agriculture pour « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique», annoncent six organisations* dans un communiqué commun le 1er mars. Elles appellent, dans ce rapport, « à capitaliser sur les travaux réalisés dans le cadre de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour engager des actions concrètes ». Elles souhaitent également que soit mise en place « une surveillance active des tensions sur le maillage vétérinaire afin d’anticiper les difficultés sur l’ensemble du territoire ». Un AMI avait été lancé début 2022 « avec le soutien du ministère de l’Agriculture » pour réaliser des travaux de diagnostic dans onze territoires pilotes. Les travaux menés ont permis de définir un cadre méthodologique et de créer une « boîte à outils ».

 


Mise en place d’une gouvernance adaptée

Ce rapport en présente la synthèse, « ainsi qu’un certain nombre de solutions existantes ou à créer ». Des solutions « qu’il conviendra d’adapter au cas par cas aux caractéristiques de chaque territoire », précise encore le communiqué. Les signataires encouragent les acteurs de tous les territoires à mener leurs propres diagnostics. Par ailleurs, ils plaident en faveur de la création d’une « gouvernance adaptée à cette démarche prospective » qui serait composée de trois structures :

  • un « comité de pilotage national » réunissant tous les acteurs (éleveurs, vétérinaires, état, collectivités),
  • un « réseau d’appui et de veille départemental »
  • des «cellules opérationnelles territoriales», constituées d’acteurs locaux.

 

*Chambres d’agriculture France, FNSEA, GDS France, Ordre national des vétérinaires, SNGTV (groupements techniques vétérinaires) et SNVEL (syndicat des vétérinaires libéraux)

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité