Aller au contenu principal

Déserts vétérinaires : quelles propositions pour « maintenir un maillage » ?

Six organisations professionnelles agricoles ont remis le 22 février au ministre de l’Agriculture un rapport intitulé « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique ».  Il s’agit d’une synthèse des diagnostics engagés sur 11 territoires pilotes. Le document de travail présente des solutions existantes ou à créer pour remédier au manque de vétérinaires dans les zones rurales.

Vétérinaire - élevage bovin
Les signataires des 6 organisations professionnelles vétérinaires et agricoles veulent encourager une veille active du maillage vétérinaire dans les territoires pour anticiper les difficultés.
© Jean-Charles Gutner

Les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles ont remis, le 22 février, un rapport au ministre de l’Agriculture pour « maintenir un maillage vétérinaire au service de l’élevage et de la santé publique», annoncent six organisations* dans un communiqué commun le 1er mars. Elles appellent, dans ce rapport, « à capitaliser sur les travaux réalisés dans le cadre de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour engager des actions concrètes ». Elles souhaitent également que soit mise en place « une surveillance active des tensions sur le maillage vétérinaire afin d’anticiper les difficultés sur l’ensemble du territoire ». Un AMI avait été lancé début 2022 « avec le soutien du ministère de l’Agriculture » pour réaliser des travaux de diagnostic dans onze territoires pilotes. Les travaux menés ont permis de définir un cadre méthodologique et de créer une « boîte à outils ».

 


Mise en place d’une gouvernance adaptée

Ce rapport en présente la synthèse, « ainsi qu’un certain nombre de solutions existantes ou à créer ». Des solutions « qu’il conviendra d’adapter au cas par cas aux caractéristiques de chaque territoire », précise encore le communiqué. Les signataires encouragent les acteurs de tous les territoires à mener leurs propres diagnostics. Par ailleurs, ils plaident en faveur de la création d’une « gouvernance adaptée à cette démarche prospective » qui serait composée de trois structures :

  • un « comité de pilotage national » réunissant tous les acteurs (éleveurs, vétérinaires, état, collectivités),
  • un « réseau d’appui et de veille départemental »
  • des «cellules opérationnelles territoriales», constituées d’acteurs locaux.

 

*Chambres d’agriculture France, FNSEA, GDS France, Ordre national des vétérinaires, SNGTV (groupements techniques vétérinaires) et SNVEL (syndicat des vétérinaires libéraux)

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité