Aller au contenu principal

Désapprendre le jardin : le livre du week-end

Ce livre vaut tout autant par la première partie de son titre (le côté provoc) que par la seconde (beaucoup plus rationnelle qu’il n’y paraît). Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il a été rédigé par un auteur paysagiste et pépiniériste de formation. L’ouvrage est d’abord un appel à ne pas bétonner partout, à ne pas aligner partout, à ne pas vouloir mettre en carré et en modèle partout. Il se veut une ode à la déconstruction des logiques qui ont fait du jardin à la française la seule manière, ou presque, de concevoir un jardin. Redonner son sens et son existence à chaque végétal en rétablissant ses liens avec ses voisins végétaux, laisser la nature s’exprimer et l’aider à le faire plutôt que la contraindre : autant de volontés exprimées dans ce livre, à rebours des idées reçues, classiques. On y apprendra le shakkei, par exemple, une méthode japonaise pour « capturer le paysage environnant ». En fin de livre, on trouvera deux tableaux donnant, pour une centaine d’arbres arbustes et grimpantes d’une part et pour un bonne soixantaine d’herbacées d’autre part, des informations précieuses sur hauteur, vitesse de croissance, adaptation à l’ombre et au soleil, différents types de résistances, semis, bouture… Passionnant et rafraîchissant !`

« Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre » est un livre d’Eric Lenoir paru aux éditions Terre Vivante dans la nouvelle collection « Champs d’Action »

Prix : 10 euros.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité