Sommet d’or 2024
Des vaches rafraîchies avec les matelas à eau régulés de Bioret Agri
Le système de régulation thermique pour les matelas à eau Aquaclim (Heat Stress Dynamic Control) proposé par Bioret Agri a reçu un Sommet d’or au Sommet de l’élevage.
Le système de régulation thermique pour les matelas à eau Aquaclim (Heat Stress Dynamic Control) proposé par Bioret Agri a reçu un Sommet d’or au Sommet de l’élevage.
Le Heat Stress Dynamic Control (HSDC) est un système de régulation thermique pour le matelas à eau Aquaclim, prenant en compte les conditions environnantes.
En ajustant la température du matelas, le dispositif Heat Stress Dynamic Control de Bioret Agri aide à soulager le stress thermique des vaches et ses conséquences, telles que la baisse du temps de couchages, des pertes laitières et des problèmes de santé. Il s’agit d’une alternative crédible aux brumisateurs, de surcroît moins pénalisante en matière sanitaire.
La circulation de l’eau s’active selon le THI
La circulation de l'eau s'active désormais selon le THI, un indicateur qui intègre la température et l'humidité dans le bâtiment. La technologie HSDC calcule la chaleur à extraire des animaux grâce à des sondes dans les bâtiments. Le système est également paramétré en fonction du potentiel de production des animaux. Ici, avec les vaches hautes productrices à 12 000 kg de moyenne, la circulation de l'eau dans les matelas s'activera à partir d'un THI de 64.
Tests avec l’école vétérinaire de Nantes
Pour affiner son projet, Bioret Agri a travaillé avec l'école vétérinaire de Nantes. Les études montrent que les vaches refroidies sont couchées 1h20 de plus par jour. Une vache couchée rumine mieux, ingère mieux et, logiquement, produit de plus de lait. Le système s'adapte à tout type de logettes.
Voir tous nos articles sur Bioret Agri