Aller au contenu principal

Sommet d’or 2024
Des vaches rafraîchies avec les matelas à eau régulés de Bioret Agri

Le système de régulation thermique pour les matelas à eau Aquaclim (Heat Stress Dynamic Control) proposé par Bioret Agri a reçu un Sommet d’or au Sommet de l’élevage.

Le Heat Stress Dynamic Control (HSDC) est un système de régulation thermique pour le matelas à eau Aquaclim, prenant en compte les conditions environnantes. 

En ajustant la température du matelas, le dispositif Heat Stress Dynamic Control de Bioret Agri aide à soulager le stress thermique des vaches et ses conséquences, telles que la baisse du temps de couchages, des pertes laitières et des problèmes de santé. Il s’agit d’une alternative crédible aux brumisateurs, de surcroît moins pénalisante en matière sanitaire.

La circulation de l’eau s’active selon le THI

La circulation de l'eau s'active désormais selon le THI, un indicateur qui intègre la température et l'humidité dans le bâtiment. La technologie HSDC calcule la chaleur à extraire des animaux grâce à des sondes dans les bâtiments. Le système est également paramétré en fonction du potentiel de production des animaux. Ici, avec les vaches hautes productrices à 12 000 kg de moyenne, la circulation de l'eau dans les matelas s'activera à partir d'un THI de 64. 

Tests avec l’école vétérinaire de Nantes

Pour affiner son projet, Bioret Agri a travaillé avec l'école vétérinaire de Nantes. Les études montrent que les vaches refroidies sont couchées 1h20 de plus par jour. Une vache couchée rumine mieux, ingère mieux et, logiquement, produit de plus de lait. Le système s'adapte à tout type de logettes. 

Voir tous nos articles sur Bioret Agri

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité