Aller au contenu principal

Des sénateurs proposent de rendre éligible l’agrivoltaïsme aux aides de la Pac

Un groupe de sénateurs a déposé un projet de résolution pour développer l'agrivoltaïsme en France. Les parlementaires suggèrent notamment que la production d’énergie photovoltaïque sur les exploitations agricoles soit éligible aux aides de la Pac. La proposition sera discutée au Sénat le 4 janvier 2022.

« Les projets agrivoltaïques ne sont pas éligibles aux aides de la Pac en raison de l'aspect innovant de cette double-culture », indiquent les sénateurs qui portent le projet de les rendre éligibles.
© BayWa r.e

Plusieurs sénateurs proposent de rendre l’agrivoltaïsme éligible aux aides de la Pac. Ils ont déposé au Sénat une proposition de résolution « tendant au développement de l'agrivoltaïsme en France », qui sera discutée au Sénat en séance publique le 4 janvier 2022. « Les projets agrivoltaïques ne sont pas éligibles aux aides de la Pac en raison de l'aspect innovant de cette double-culture. Or, eu égard à ses nombreux avantages agricoles, à la création de valeur dans les territoires ruraux, ainsi que par sa participation dans la production d'énergie renouvelable, elle est pleinement légitime à en bénéficier », indiquent-ils dans l’exposé des motifs. Cette proposition de résolution esquisse des solutions « pour lever ces freins » afin de donner « un soutien aux projets d'agrivoltaïsme qui pourraient faire de notre pays un modèle en la matière ». Les initiateurs de cette motion sont Jean-François Longeot (Union centriste, Doubs), Jean-Pierre Moga (Union centriste, Lot-et-Garonne) « et plusieurs de leurs collègues ».

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité