Aller au contenu principal

alsace
Des NFT pour vendre des vins nature et biodynamique

Dans l’univers du vin, la technologie NFT s’applique pour l’instant surtout à la vente de grands crus prestigieux. En Alsace, le domaine Achillée considère qu’elle est tout aussi pertinente pour des vins en biodynamie et naturels et se lance sur ce terrain.

La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
© liane.website (Capture écran)

En Alsace, le domaine Achillée développe un projet de vente de cuvées en primeur avec la technologie NFT. Il s’est associé à des domaines d’autres vignobles, tous en biodynamie comme lui, et lance liane.website, une place de marché dédiée. L’idée est de mettre en valeur des cuvées spéciales et créatives, vinifiées en barrique ou en amphore.

Bénéficier d’une part de la plus-value

Ce mode de vente associe au vin une notion de propriété digitale (NFT) et une authentification apportée par ce que l’on appelle la blockchain. Le vin peut rester stocké dans le chai du vigneron tout en étant revendu sur le site liane.website ou via la plateforme Farandole, spécialiste des NFT pour le vin, avec qui Liane est associé.

Les propriétaires successifs du vin sont connus. « En cas de plus-value, le vigneron touche des droits d’auteur ou royalties », explique Jean-Baptiste Rouanet qui développe le projet Liane au sein du domaine Achillée. Il conseille aux vignerons un taux de 10 % sur la plus-value.

Pour Pierre Dietrich, vigneron du domaine Achillée, le projet répond principalement à trois objectifs : authentifier les vins, assurer leur qualité en évitant leur déplacement et bénéficier d’une gratification si la cuvée prend de la valeur. Il y voit aussi un moyen « de créer quelque chose que l’on n’aurait pas forcément créé ». « Si on veut s’amuser à faire des cuvées de garde, pour un domaine jeune comme le nôtre, il faut trouver des financements secondaires comme celui-ci ou faire du crowdfunding », ajoute-t-il.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole