Aller au contenu principal

[Vidéo] Des EPI spécialement conçus pour les territoires d'Outre-Mer

Le challenge Epidom a permis de mettre au point des équipements de protection individuelle spécialement adaptés aux conditions climatiques des territoires d’Outre-Mer. Ces EPI protègent l’utilisateur de produits phytosanitaires tout en lui apportant un confort de travail malgré la chaleur et l'humidité. Une combinaison et un kit complet seront commercialisés courant 2021.

Les EPI (équipements de protection individuelle) proposés sur le marché ne sont très adaptés aux agriculteurs des départements d’Outre-Mer. Les utilisateurs de ces DOM souhaiteraient des équipements offrant confort et praticité sous leur climat tropical chaud et humide. Pour répondre à ces attentes, les ministères de l’Outremer et de l’Agriculture ont lancé en 2018 le challenge Epidom. Piloté depuis la Réunion par Qualitropic, le pôle de compétitivité des DOM, avec l’appui des instituts techniques agricoles, l’objectif était d’inciter les fabricants à concevoir des EPI adaptés au climat et aux cultures des DOM. Après deux ans d’études qui ont permis de réaliser des prototypes et de les tester sur le terrain, deux des neuf propositions vont être mises sur le marché.

Deux lauréats du challenge

Polyagri, une combinaison adaptée à tous types de traitement et conçue par le société française Ouvry est un des équipements retenus. Le grand lauréat de ce challenge est un kit complet de protection créé par la société brésilienne Protect EPI. L’ensemble se compose d’un poncho, d’un vêtement de protection et d’un vêtement de travail à porter sous l’EPI. Testé en conditions réelles, les agriculteurs ont constaté que ces équipements apportaient un gain en confort et en protection. Ces nouveaux EPI sont en cours de certification et seront disponibles sur le marché courant 2021.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité