Aller au contenu principal

[Vidéo] Des EPI spécialement conçus pour les territoires d'Outre-Mer

Le challenge Epidom a permis de mettre au point des équipements de protection individuelle spécialement adaptés aux conditions climatiques des territoires d’Outre-Mer. Ces EPI protègent l’utilisateur de produits phytosanitaires tout en lui apportant un confort de travail malgré la chaleur et l'humidité. Une combinaison et un kit complet seront commercialisés courant 2021.

Les EPI (équipements de protection individuelle) proposés sur le marché ne sont très adaptés aux agriculteurs des départements d’Outre-Mer. Les utilisateurs de ces DOM souhaiteraient des équipements offrant confort et praticité sous leur climat tropical chaud et humide. Pour répondre à ces attentes, les ministères de l’Outremer et de l’Agriculture ont lancé en 2018 le challenge Epidom. Piloté depuis la Réunion par Qualitropic, le pôle de compétitivité des DOM, avec l’appui des instituts techniques agricoles, l’objectif était d’inciter les fabricants à concevoir des EPI adaptés au climat et aux cultures des DOM. Après deux ans d’études qui ont permis de réaliser des prototypes et de les tester sur le terrain, deux des neuf propositions vont être mises sur le marché.

Deux lauréats du challenge

Polyagri, une combinaison adaptée à tous types de traitement et conçue par le société française Ouvry est un des équipements retenus. Le grand lauréat de ce challenge est un kit complet de protection créé par la société brésilienne Protect EPI. L’ensemble se compose d’un poncho, d’un vêtement de protection et d’un vêtement de travail à porter sous l’EPI. Testé en conditions réelles, les agriculteurs ont constaté que ces équipements apportaient un gain en confort et en protection. Ces nouveaux EPI sont en cours de certification et seront disponibles sur le marché courant 2021.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité