Aller au contenu principal

[Vidéo] Des EPI spécialement conçus pour les territoires d'Outre-Mer

Le challenge Epidom a permis de mettre au point des équipements de protection individuelle spécialement adaptés aux conditions climatiques des territoires d’Outre-Mer. Ces EPI protègent l’utilisateur de produits phytosanitaires tout en lui apportant un confort de travail malgré la chaleur et l'humidité. Une combinaison et un kit complet seront commercialisés courant 2021.

Les EPI (équipements de protection individuelle) proposés sur le marché ne sont très adaptés aux agriculteurs des départements d’Outre-Mer. Les utilisateurs de ces DOM souhaiteraient des équipements offrant confort et praticité sous leur climat tropical chaud et humide. Pour répondre à ces attentes, les ministères de l’Outremer et de l’Agriculture ont lancé en 2018 le challenge Epidom. Piloté depuis la Réunion par Qualitropic, le pôle de compétitivité des DOM, avec l’appui des instituts techniques agricoles, l’objectif était d’inciter les fabricants à concevoir des EPI adaptés au climat et aux cultures des DOM. Après deux ans d’études qui ont permis de réaliser des prototypes et de les tester sur le terrain, deux des neuf propositions vont être mises sur le marché.

Deux lauréats du challenge

Polyagri, une combinaison adaptée à tous types de traitement et conçue par le société française Ouvry est un des équipements retenus. Le grand lauréat de ce challenge est un kit complet de protection créé par la société brésilienne Protect EPI. L’ensemble se compose d’un poncho, d’un vêtement de protection et d’un vêtement de travail à porter sous l’EPI. Testé en conditions réelles, les agriculteurs ont constaté que ces équipements apportaient un gain en confort et en protection. Ces nouveaux EPI sont en cours de certification et seront disponibles sur le marché courant 2021.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité