Aller au contenu principal

Moins de produits phytos en viticulture
Des arbres fruitiers au milieu des vignes

Implanter de la vigne, des pommes, des poires, des abricots, des groseilles, des cerisiers, sur une même parcelle. Cette expérience de diversité végétale est tentée en Anjou sur 1 ha en conversion bio.

© Chambre d'agriculture Pays-de-la-Loire

Sept rangs de vigne, trois rangs d'arbres fruitiers : l’expérience est menée en Anjou par un producteur du groupe « Dephy Anjou ». L’objectif est d’héberger des insectes auxiliaires qui pourraient aider à lutter contre les ravageurs de la vigne. Les arbres pourraient aussi contribuer à tempérer la parcelle. Du thym et autres plantes aromatiques devraient bientôt végétaliser les inter-rangs. L’expérimentation permettra de tester leur capacité répulsive et leur faculté à réduire la pression parasitaire.

Les travaux en cours ont été présentés lors de la « Journée agricultures innovantes » le 7 mars à Angers.

Lire dans l'Agriculteur d'Anjou.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité