Aller au contenu principal

Météo : quel temps va-t-il faire pour les travaux d'automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers de cette année 2024 ? Les prévisionnistes annoncent un début d'automne anticyclonique avec le retour de températures au-dessus des normales.

Préparation d'un semis de blé.
Une influence anticyclonique devrait se maintenir sur la France jusqu'au 15 octobre selon Idriss Boumaza, prévisionniste chez Média Weather.
© V. Marmuse / CAIA

Le début d’automne sera-t-il favorable au bon développement des colzas et aux semis des céréales à paille ? Le maïs connaîtra t-il une belle fin de cycle ? «​​​​ Le scénario le plus probable est un trimestre en moyenne plus chaud que la normale sur la France et cette probabilité est plus marquée sur le sud du pays », peut-on lire sur les tendances à trois mois (septembre - octobre - novembre) de Météo France. Côté précipitations, « un scénario sec est le plus probable sur le sud du pays à l’échelle du trimestre. Toutefois, il n’exclut pas la survenue d’épisodes ponctuels avec une pluviométrie localement importante. Par contre, aucune tendance ne se dégage au nord de la France ». 

Idriss Boumaza, prévisionniste chez Média Weather, bureau d’expertises météorologiques, explique qu'à partir du week-end prochain, un anticyclone devrait s’installer sur la France et garantir « un temps plutôt calme et ensoleillé jusqu’au 30 septembre ». Seul le sud-est devrait garder un temps instable. Les températures devraient être « au-dessus des normales de saison, avec des maximales autour de 20 degrés sur la moitié nord et entre 20 et 25 degrés sur la moitié sud ».  

Cette influence anticyclonique devrait se maintenir sur la première quinzaine d’octobre, prévoit Idriss Boumaza, mais « des variations de pressions atmosphériques pourraient générer des orages en fin d’après-midi sur l’ensemble du territoire ». Les températures devraient, elles, rester « au-dessus des normales, autour des 20 degrés, voire plus dans la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen ». Après le 15 octobre, le prévisionniste de chez Média Weather prédit l’arrivée d’un temps automnal, avec la mise en place d’un courant océanique qui s’accompagnera d’une succession de perturbations et d’une baisse des températures.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures