Aller au contenu principal

Demain la Terre accueille La Fraiseraie, une entreprise atypique

À la fois producteur, transformateur et distributeur, le nouvel adhérent de Demain la Terre souligne la volonté de celle-ci de s’adresser directement aux consommateurs.

Fraiseraie
La Fraiseraie gère un réseau de 17 points de vente en Pays de la Loire, dont une crêperie.
© La Fraiseraie

L’entreprise La Fraiseraie, basée à Pornic (Loire-Atlantique) vient d’adhérer à l’association Demain La Terre qui compte désormais 21 producteurs et transformateurs engagés.

Fondée par la famille Maillard en 1970, l’entreprise est d’abord un producteur de fraises. Au fil des ans, elle a ajouté à son offre en frais les confitures et les sorbets, qui bâtiront la notoriété de La Fraiseraie dans la région, puis l’épicerie fine.

Un réseau de magasins

La Fraiseraie a été reprise en 2015 par Alain Têtedoie, une personnalité connue dans la filière maraîchère ligérienne et ses enfants. Cette reprise s’accompagne d’un nouveau site de production et une nouvelle boutique à Noirmoutier en Vendée.

Aujourd’hui, l’entreprise gère 17 points de vente en Pays de la Loire : « Notre adhésion à la démarche Demain la Terre sonne pour nous comme une évidence. Notre ancrage dans le territoire, nos valeurs sociales et familiales, notre sensibilité environnementale nous poussent à matérialiser notre engagement écoresponsable », souligne Alain Têtedoie.

Plus près du consommateur

« C’est en effet une entreprise atypique. Elle est le premier adhérent disposant de son propre réseau de boutiques. Les équipes de la Fraiseraie travaillent à la mise en œuvre de la charte Demain la Terre », souligne Marc de Nale, directeur de l’association.

Cette adhésion est-elle la prolongation d’une autre manière de la volonté de Demain la Terre d’être plus présent sur l’aval de la filière ? : « Tout à fait ! L’orientation claire de l’association est de communiquer de plus en plus directement auprès des consommateurs et d’accroître sa notoriété. De plus, concernant le partenariat avec Saveurs Commerce, nous sommes dans la phase de création des supports de communication qui seront déployés chez des primeurs pilotes ».

La présence de Demain la Terre sur les réseaux sociaux et internet va être refondée cette année toujours dans l’optique de toucher le consommateur. L’année 2021 démarre donc bien pour Demain la Terre : elle devrait accueillir deux nouveaux adhérents, issus du monde du végétal, et deux autres sollicitations ont été enregistrées.

Demain la Terre renforce en 2021 sa communication directe auprès des consommateurs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes