Aller au contenu principal

Deleplanque : « Des variétés de betteraves spéciales jaunisse sur le marché d’ici 2 à 3 ans »

Des variétés de betteraves déjà au portefeuille du semencier Deleplanque présentent un comportement intéressant face à la jaunisse, mais les premières inscriptions à venir n'offriront pas les mêmes rendements que les standards actuels.

« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
© Gabriel Omnès

Lors d’un point presse tenu le 12 octobre, les dirigeants de l’entreprise semencière Deleplanque ont affirmé que « des variétés de betteraves spéciales jaunisses arriveront sur le marché d’ici deux à trois ans ». Il s’agit là d’un enjeu fort pour les semenciers du secteur betterave, après les violentes attaques de jaunisse constatées en France en 2020 en l’absence d’utilisation des insecticides néonicotinoïdes (NNI). Suite à cet épisode, les NNI ont obtenu une autorisation dérogatoire de trois ans, mais avec une très faible probabilité que cet usage dérogatoire puisse être prolongé.

Selon Deleplanque, « notre portefeuille commercial actu présente déjà des choses intéressantes, et certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », soit un gain d’environ 10 %. Des variétés en cours d’enregistrement au CTPS s’annoncent aussi prometteuses sur ce caractère.

Déficit de rendement pour les premières variétés résistantes disponibles

Toutefois, « il n’y a pas de baguette magique », a prévenu le semencier, ajoutant que « nous en sommes au premier étage. On n’obtiendra pas un résultat équivalent aux variétés standard les toutes premières années ». Les variétés rapidement disponibles pourraient ainsi afficher un déficit de rendement allant jusqu’à 10 t/ha comparativement aux meilleures variétés actuelles.

Pour aller plus loin

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Assurance récolte : quelle procédure pour être indemnisé ?

Alors que les excès d’eau ont déjà généré de nombreuses demandes de la part des céréaliers et que la campagne se poursuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures