Aller au contenu principal

De belles perspectives de ventes en Europe pour le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac

De « belles perspectives » se dessinent pour les exportations de Laguiole AOP et Aligot de l’Aubrac en Europe. Telles sont les conclusions d’une étude de marché menée par des étudiants de l’Ecole d’ingénieur de Purpan qui ont répondu au « défi export » lancé par l’union fromagère Jeune Montagne.

L’Aubrac, le haut plateau volcanique situé au sud du Massif Central, aux confins des départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, est connu pour être une terre d’élevage. Installée au cœur de l’Aubrac, la coopérative fromagère Jeune Montagne produit de l’Aligot de l’Aubrac, du Laguiole AOP au lait cru, de la tome et autres spécialités fromagères de l’Aubrac. Le lait transformé est celui de vaches de race Aubrac et de race Simmental.

Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs de fromage en Europe et élaborer une stratégie à l’export tenant compte des enjeux réglementaires, commerciaux et marketing de chaque pays, l’union fromagère Jeune Montagne a lancé un « défi export ». Les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan spécialisés export et management international ont relevé le défi.

Une étude du potentiel à l'export en Europe

Leur étude a démarré par un questionnement. Comment nos voisins européens consomment-ils le fromage ? Quelle est leur perception d’un fromage comme Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac ? La réponse à ces questions leur a permis d’identifier les réseaux et modes de distribution essentiels permettant de proposer ces deux spécialités fromagères labellisées aux consommateurs européens en tenant compte des exigences réglementaires, logistiques et juridiques en Europe. Les étudiants ont ainsi déterminé les critères indispensables à l’export. Leur étude de marché a porté également sur le packaging, la communication, et notamment les idées de recettes, qui devront s’adapter aux habitudes de consommation dans chaque pays.

Les Européens aiment le fromage et la France n'est pas le premier consommateur. Au niveau mondial, elle n'arrive qu'en quatrième position deriière trois autres pays européens : le Danemark, l'Islande et la Finlande.

De belles perspectives

Ce travail réalisé par les étudiants de l’école de Purpan en collaboration étroite avec les dirigeants de Jeune Montagne a conduit à des recommandations commerciales, techniques et marketing pour amener le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sur le marché européen. « Les produits français bénéficient d’une image d’excellence : de qualité, de respect de standards sanitaires et environnementaux élevés, de savoir-faire, souvent exprimés par les marques et les labels », observent les étudiants. Pourtant « beaucoup de trésors fromagers et gastronomiques français restent encore peu connus ailleurs en Europe et dans le monde », affirment-ils. « Avec une démarche offensive », le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac peuvent gagner des parts de marché à l’export.

L'Aligot : une tradition fromagère née au Moyen Age - L’Aligot est une préparation à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche de l’Aubrac au lait cru et de crème. Les règles de fabrication ancestrale se perpétuent dans une véritable tradition fromagère qui garantit à cette spécialité culinaire son goût et sa texture filante inimitables.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité