Dans le Limousin, les coopératives Celmar et CCBE fusionnent pour peser davantage sur le marché
Le 1er janvier 2025, la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage (CCBE) et la coopérative des éleveurs de la marche (Celmar) ont annoncé leur fusion, sous le nom « Les producteurs de la Marche ».
Dans un contexte de baisse structurelle de l’offre, les deux coopératives, spécialisées dans l’élevage bovin et ovin, ont jugé bon de mutualiser leurs forces. Les activités d’exportation et d’engraissement se poursuivent dans une zone de chalandise quelque peu élargie au bassin Limousin et à ses départements limitrophes. « Cette fusion n’occasionne aucun changement pour les adhérents », rassure Michel Ringuet, responsable production bovine pour Celmar. Dès 2022, les deux groupements avaient créé une association d’organisation de producteurs, dont l’un des objectifs était de rationaliser les coûts associés au transport. « Les éleveurs avaient déjà pris l’habitude de voir les camions verts et blancs passer dans leur ferme », ajoute-t-il.
Un potentiel de production porté à 80 000 bovins
Chaque coopérative traite environ 40 000 bovins. « La coopérative Celmar comptabilise deux tiers de ses volumes en bovins de boucherie tandis que la CCBE est historiquement davantage portée sur le maigre », explique Michel Ringuet.
Disposer de 80 000 têtes de bétail permettra aux « Producteurs de la marche » de renforcer la filière viande bovine dans le Limousin. Dès 2025, la nouvelle coopérative limousine ambitionne de passer de 4 500 broutards mis en place à 6 000 chez les naisseurs engraisseurs et engraisseurs spécialisés adhérents. « Notre ambition est d’augmenter la part de finition sans pour autant nous couper des débouchés à l’export », poursuit-il.
La nouvelle entité formée compte désormais un millier d’adhérents éleveurs. Elle est dirigée par Jean-François Aucouturier, président de la CCBE. Jean-Christophe Dufour, président de la Celmar, devient vice-président des « Producteurs de la Marche ».