Aller au contenu principal

Dans le Cantal, 23 vaches foudroyées sous un arbre

A Glénat, dans le Cantal, le bilan de l’orage qui s’est abattu dans la nuit du 18 au 19 juin est lourd. La famille Grimal a perdu 23 vaches d’un troupeau qui en comptait 48.

Les orages représentent un risque pour les élevages. La foudre peut s'abattre en particulier sur les animaux qui se réfugient sous les arbres.
© JoyTek / flickr

Ce mardi 20 juin, 17 départements étaient en vigilance orange, du Sud-Ouest au Massif-Central. Des épisodes qui se succèdent depuis quelques jours et qui peuvent être violents.

Dans le Cantal, dans la nuit du 18 au 19 juin, 21 vaches prim’holstein et brunes sont mortes touchées foudroyées. Toutes se trouvaient sous un arbre. Deux autres vaches, touchées également et paralysées, ont dû être euthanasiées.

 

Choc financier et psychologique

L’Union du Cantal relate les faits sur Facebook. L’élevage concerné est basé à Glénat. Jean-Paul Grimal et sa conjointe sont « sous le choc » témoigne le journal départemental. Le couple a bien entendu les coups de foudre mais n’aurait jamais pu imaginer « de telles conséquences ». Le cheptel est désormais réduit à 36 vaches.

Claudine Laffargue, éleveuse à Beynat en Corrèze, commente le message et souhaite « bon courage » aux éleveurs cantaliens. Elle a vécu cette même expérience. Moins d’animaux avaient été foudroyés mais « la découverte est horrible », se souvient-elle encore.

Dans le département du Cantal, un fait similaire s’est produit en juin 2022. Le Gaec Dalle du Fayet avait perdu 15 des 70 vaches du troupeau laitier, témoigne le journal La Montagne.

 

Pour la famille Grimal, la perte financière est « colossale », affirme le journal régional. Les vaches étaient pleines et pour les éleveurs, c'est un manque à gagner en production de lait. C’est aussi tout un travail de génétique qui est anéanti. Et au-delà, il y a les répercussions morales. Les animaux étaient nés sur la ferme il y a une dizaine d’années pour certains.

A 60 ans, l’éleveur va devoir racheter des bêtes et reconstituer son troupeau. Le dossier d'indemnisation est entre les mains des assurances. En attendant, le maire du village est venu leur apporter son soutien.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité