Aller au contenu principal

Cristal Union s’engage à verser une prime agroécologie

La coopérative sucrière Cristal Union, qui est inscrite dans une démarche de durabilité de long terme, s’engage désormais sur le versement d’une prime agroécologie (RegAg) à ses coopérateurs engagés.

Traitement de betteraves chez Cristal Union
Traitement de betteraves bio dans l’usine Cristal Union de Corbeilles en 2020.
© Réussir

Cristal Union vient d’annoncer le lancement d’une démarche agroécologique RegAg à destination de ses adhérents. Les efforts des coopérateurs de la coopérative, engagés dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’agroécologie et du bas carbone, seront rémunérés, dès cette récolte 2023, par le versement d’une prime spécifique agroécologie
 

Le montant de la prime calé en fonction d'indices de régénération

Le montant de la prime sera défini par le conseil d’administration de Cristal Union en fin de campagne en fonction d’éléments objectifs d’indices de régénération.

Lire aussi : Cristal Union : la coopérative confirme un objectif de rémunération des coopérateurs à 45 €/t pour 2023

Une stratégie de long terme en matière de durabilité

Cette démarche est valorisée commercialement par la filiale de Cristal Union, Cristalco, avec la première offre européenne de sucres et d’alcools agroécologiques et bas carbone Amplify à laquelle plusieurs clients du Groupe, sucre comme alcool, ont déjà adhéré. 

La mise en place de cette prime agroécologique s’inscrit dans une stratégie de long terme en matière de durabilité. La coopérative, engagée avec le mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV) depuis cinq ans, propose depuis 2015 un référentiel de durabilité Cristal Vision smart sugar beet pour une production betteravière plus durable, et une prime Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2021.

« Valoriser les démarches de transition écologique mis en œuvre par nos coopérateurs engagés »

« Alors que le contexte agro-climatique évolue, avec de nouvelles questions sur la protection des sols, la biodiversité, la disponibilité en eau et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est de notre rôle de poursuivre et d’amplifier notre mobilisation. Cette nouvelle prime RegAg permet de valoriser les démarches de transition écologique mises en œuvre par nos coopérateurs engagés et dans nos usines » explique Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Lire aussi : Combien paie Cristal Union pour s’approvisionner en betterave

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité