Aller au contenu principal

Novel food
Le criquet migrateur, deuxième insecte validé en tant qu’aliment en Europe

Après le vers de farine en mai dernier, la Commission européenne vient de reconnaître un deuxième insecte comme aliment : le criquet migrateur.

aliment UE criquet migrateur
Le criquet migrateur est le deuxième insecte validé comme aliment par la Commission européenne.
© Pixabay

Le criquet migrateur, Locusta migratoria, qui appartient à la famille des Acrididae sera, selon la Commission européenne, peut désormais être vendu en Europe sous forme surgelée, séchée ou en poudre à destination de l'alimentation humaine. Elaboré par la société Fair Insects (acquise par le Néerlandais Protix), il sera commercialisé par la société  comme snack ou apparaîtra comme ingrédient dans certains produits alimentaires. Une évaluation scientifique rigoureuse effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a précédé l’autorisation de mise sur le marché validée par tous les Etats membres. L’actuel règlement qui s’applique depuis le 1er janvier 2018 sur les nouveaux aliments aide les entreprises du secteur alimentaire à commercialiser des aliments innovants sur le marché de l’UE, tout en garantissant leur sécurité, et concerne tous les aliments qui n’ont pas été consommés dans l’UE dans une large mesure avant le 15 mai 1997. Il concerne des aliments aussi divers que les insectes, les algues, les nouvelles protéines végétales ou les aliments traditionnels en provenance de pays tiers, et doit contribuer aux objectifs du pacte vert et de la stratégie «De la ferme à la table».

Selon la FAO, les insectes sont une source alimentaire très nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux et dans le cadre d’Horizon Europe, un programme de financement de la recherche et de l’innovation, les protéines à base d’insectes sont considérées comme l’un des domaines clés de la recherche. Même si, à l’heure actuelle, la commercialisation d’insectes représente une niche sur le marché européen, aujourd’hui, neuf autres dossiers concernant des insectes ont été déposés et feront l’objet d’une évaluation de la sécurité par l’Efsa.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité