Aller au contenu principal

Création d’un intergroupe sur « l’élevage durable » au Parlement européen : quel intérêt ?

Le 11 décembre, les groupes politiques du Parlement européen ont confirmé la création d’un intergroupe sur « l’élevage durable ». L’objectif est de réunir députés européens et membres de la société civile pour discuter de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne. 

L'eurodéputé Benoit Cassart discutant avec le commissaire à l'Agricultue, Christophe Hansen.
Renouvelés à chaque mandat des eurodéputés, les intergroupes sont reconnus par le Parlement européen, sans en être des organes officiels.
© Benoît Cassart

« Lorsque l'élevage disparaîtra, ce sera de manière définitive, alors qu’il est essentiel dans l’écosystème agricole », affirme Benoît Cassart, eurodéputé du groupe Renew et agriculteur belge. Avec l’Autrichien Alexander Bernhuber (PPE) et la Roumaine Marie Grapini (Socialistes européens), ils ont obtenu le 11 décembre l’accord respectif de leur président de groupe pour la création d’un intergroupe dédié à « l’élevage durable ». Il réunira « des éleveurs, des agriculteurs, des politiques, des fonctionnaires européens, des professeurs d'université, des responsables de centres de recherche scientifique » autour du sujet de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne (UE). 

Lire aussi : Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?

Quel est l’objectif de l’intergroupe « élevage durable » ?

En particulier, cet intergroupe vise à « restituer une information précise et scientifique sur l'élevage sous différents angles », explique Benoît Cassart dans un communiqué. Les sujets discutés seront l’impact de l’élevage sur environnement et le bien-être animal. « Avec les travaux en cours sur la nouvelle PAC, nombreux sont ceux qui réfléchissent à l'avenir et les décideurs ont besoin d'être le mieux informés possible afin de prendre des décisions qui soutiendront la revitalisation de l'élevage en Europe », soutient Benoît Cassart. Pour cet intergroupe, les trois eurodéputés ont reçu le soutien de LivestockVoice, le lobby européen du secteur de l’élevage. 

Lire aussi : Aides de minimis : la Commission européenne porte le plafond à 50 000 euros

Quels sont les autres intergroupes qui concernent le secteur agricole ?

Renouvelés à chaque mandat des eurodéputés, les intergroupes sont reconnus par le Parlement européen, sans en être des organes officiels. En tout, ce sont 28 intergroupes qui ont été confirmés pour le pour la législature 2024-2029. Parmi ceux-ci, trois autres groupes concernant le secteur agricole ont été renouvelés : un sur le bien-être animal et la conservation des animaux ; un sur la biodiversité, la chasse et la campagne ; et un dernier sur le vin, les produits de qualité et les spiritueux. Selon nos confrères d’Agra Europe, la Commission européenne devrait de son côté présenter une stratégie sur l’élevage en 2025.

Lire aussi : La Commission européenne met sur les rails le Comité européen de l’Agriculture : quel est son rôle ?

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité