Aller au contenu principal

[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons généraliser son port, assure l’Association de conseil santé au travail. Il est accessible à chacun et peut sauver des vies. Il peut être diffusé dans les exploitations agricoles qui ne cessent pas leurs activités et s'apprêtent, pour certaines, à recevoir des saisonniers. Cet équipement de protection se réalise très simplement. Suivez le tuto.

Les usines fabriquant des masques de protection tournent 24 h / 24. Le premier avion en provenance de Chine transportant 10 millions de masques a atterri en France ce lundi 30 mars. Ces équipements de protection seront destinés en priorité au personnel soignant pour limiter les risques qu’ils prennent en étant au quotidien au contact des malades.

Pour les autres personnes, afin de prévenir la transmission du Covid-19, l’ACST, l’Association de conseil en santé au travail, et l’AST, Alsace santé au travail, préconisent le port de l’écran facial. Le Dr. Jean-Michel Wendling estime que « vaincre l’épidémie est possible ! A condition de tirer les leçons des pays asiatiques ». Le médecin de prévention spécialiste chez ACST assure que « le port du masque quasi-généralisé et le confinement contraignant leur a permis de contrôler et de vaincre l’épidémie en 8 semaines ».

Bien sûr, « laissons les équipements professionnels aux soignants », rappelle-t-il. « Mais protégeons-nous d’avantage ! Il est impératif de sensibiliser et d’alerter la population de l’extrême nécessité d’adopter un écran facial pour restreindre la transmission du virus ».

« Plusieurs organismes nationaux le recommandent déjà dans sa version professionnelle », indique encore le communiqué. « Par analogie, les casques avec visières peuvent être utilisés par les ouvriers du BTP et les casques à visière anti-émeutes par les forces de l’ordre. »

Pour la population générale, le tutoriel diffusé par le gouvernement permet de concevoir facilement un masque accessible à chacun. « L’écran facial qui couvre 100 % du visage, étanche aux projections particulaires liquides, porté par tous, tout de suite et partout » est une « solution barrière à la source de diffusion » du virus.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité