Aller au contenu principal

[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons généraliser son port, assure l’Association de conseil santé au travail. Il est accessible à chacun et peut sauver des vies. Il peut être diffusé dans les exploitations agricoles qui ne cessent pas leurs activités et s'apprêtent, pour certaines, à recevoir des saisonniers. Cet équipement de protection se réalise très simplement. Suivez le tuto.

Les usines fabriquant des masques de protection tournent 24 h / 24. Le premier avion en provenance de Chine transportant 10 millions de masques a atterri en France ce lundi 30 mars. Ces équipements de protection seront destinés en priorité au personnel soignant pour limiter les risques qu’ils prennent en étant au quotidien au contact des malades.

Pour les autres personnes, afin de prévenir la transmission du Covid-19, l’ACST, l’Association de conseil en santé au travail, et l’AST, Alsace santé au travail, préconisent le port de l’écran facial. Le Dr. Jean-Michel Wendling estime que « vaincre l’épidémie est possible ! A condition de tirer les leçons des pays asiatiques ». Le médecin de prévention spécialiste chez ACST assure que « le port du masque quasi-généralisé et le confinement contraignant leur a permis de contrôler et de vaincre l’épidémie en 8 semaines ».

Bien sûr, « laissons les équipements professionnels aux soignants », rappelle-t-il. « Mais protégeons-nous d’avantage ! Il est impératif de sensibiliser et d’alerter la population de l’extrême nécessité d’adopter un écran facial pour restreindre la transmission du virus ».

« Plusieurs organismes nationaux le recommandent déjà dans sa version professionnelle », indique encore le communiqué. « Par analogie, les casques avec visières peuvent être utilisés par les ouvriers du BTP et les casques à visière anti-émeutes par les forces de l’ordre. »

Pour la population générale, le tutoriel diffusé par le gouvernement permet de concevoir facilement un masque accessible à chacun. « L’écran facial qui couvre 100 % du visage, étanche aux projections particulaires liquides, porté par tous, tout de suite et partout » est une « solution barrière à la source de diffusion » du virus.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité