Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation

Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est obligatoire pour travailler sur l’exploitation. Pour les déplacements professionnels en dehors de l’exploitation, ce même document doit être utilisé.

© Ludovic Vimond / archives

Le reconfinement est entré en vigueur le 27 octobre pour une période d’un mois. Ceux qui peuvent poursuivent leur activité en télétravail. Mais ce n’est pas le cas des agriculteurs qui doivent continuer à se déplacer pour travailler sur le terrain. Pas grand-chose de changé donc, si ce n’est qu’il faut remplir une attestation de déplacement.

Une attestation permanente pour le travail sur l'exploitation

Pour les déplacements sur l’exploitation agricole, il s’agit d’une attestation permanente, qui sera valide toute la durée du confinement, qui est à remplir par les chefs d’exploitation, pour eux-mêmes et pour leurs salariés. Il est nécessaire de préciser sur ce document l’ensemble des communes sur lesquelles se situent les parcelles de l’exploitation.

Pour les déplacements en dehors de l’exploitation pour des raisons professionnelles, cette même attestation doit-être utilisée en précisant qu’il s’agit d’un « déplacement nécessaire et indispensable pour les besoins de l’exploitation agricole », l’activité agricole ne pouvant être organisée sous forme de télétravail.

Exemple d'attestation à télécharger

A titre d’exemple, voici l’attestation de déplacement spécifique pour les exploitants agricoles et leurs salariés diffusée dans le département de la Mayenne. Agri 53 rappelle cependant que « pour tous les déplacements d'ordre privé (courses alimentaires, notamment), il sera toujours nécessaire de présenter en cas de contrôle l'attestation individuelle de déplacement dérogatoire ».

« Attention, seules les attestations papiers sont valables, qu’elles soient imprimées ou écrites à la main. Les attestations sur smartphone n’ont aucune valeur juridique », précise l’Auvergne agricole dans un article rédigé lors du premier confinement.

Lire aussi « Covid-19 : le reconfinement » dans l’Anjou agricole

Lire aussi sur le site Agricultures & Territoires des chambres d’agriculture « Covid-19 : questions fréquentes sur les impacts en agriculture »

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité