Aller au contenu principal

Corse : une carte sanctuarisant 100 000 hectares de terres agricoles rétablie par la justice

La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.

terres agricoles
La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.
© Pixabay

Le tribunal administratif de Bastia avait annulé l’an passé la carte des espaces stratégiques agricoles (ESA) de Corse qui sanctuarisait 100 000 hectares pour l’agriculture dans l’île. Il avait été saisi par plusieurs communes de l’île, des particuliers et sociétés civiles immobilières parce qu’ils estimaient que la carte manquait de clarté sur ses critères. Selon le tribunal administratif, «  la collectivité de Corse aurait dû engager une procédure de révision, plutôt qu'une procédure de modification, le public a été privé d'informations sur le projet la commission permanente de l'assemblée de Corse aurait dû être consultée préalablement ».

Les ESA représentent 12 % de la surface de la Corse

Cette carte vient d’être rétablie par une décision de la cour administrative d’appel de Marseille. Un communiqué diffusé par l’instance judiciaire indique : « La Cour juge que la collectivité de Corse a pu légalement préciser, après  l'enquête publique et conformément aux recommandations de la commission d'enquête, les critères de définition des espaces stratégiques agricoles, s'agissant, en particulier, des terrains en pente ».

Inconstructibles puisque réservés à l’agriculture, les ESA qui sont au sein du plan d'aménagement et de développement durable de la Corse se répartissent sur l’ensemble de l’île et représentent 12 % de la surface de la Corse. Toutefois, les communes peuvent les rendre constructibles par le biais d’un plan d’urbanisme local, à condition de protéger des surfaces de tailles identiques et en démontrant leur valeur agricole.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité