Aller au contenu principal

Corse : une carte sanctuarisant 100 000 hectares de terres agricoles rétablie par la justice

La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.

terres agricoles
La cour administrative d'appel de Marseille vient de rétablir la carte des Espaces stratégiques agricoles de la Corse.
© Pixabay

Le tribunal administratif de Bastia avait annulé l’an passé la carte des espaces stratégiques agricoles (ESA) de Corse qui sanctuarisait 100 000 hectares pour l’agriculture dans l’île. Il avait été saisi par plusieurs communes de l’île, des particuliers et sociétés civiles immobilières parce qu’ils estimaient que la carte manquait de clarté sur ses critères. Selon le tribunal administratif, «  la collectivité de Corse aurait dû engager une procédure de révision, plutôt qu'une procédure de modification, le public a été privé d'informations sur le projet la commission permanente de l'assemblée de Corse aurait dû être consultée préalablement ».

Les ESA représentent 12 % de la surface de la Corse

Cette carte vient d’être rétablie par une décision de la cour administrative d’appel de Marseille. Un communiqué diffusé par l’instance judiciaire indique : « La Cour juge que la collectivité de Corse a pu légalement préciser, après  l'enquête publique et conformément aux recommandations de la commission d'enquête, les critères de définition des espaces stratégiques agricoles, s'agissant, en particulier, des terrains en pente ».

Inconstructibles puisque réservés à l’agriculture, les ESA qui sont au sein du plan d'aménagement et de développement durable de la Corse se répartissent sur l’ensemble de l’île et représentent 12 % de la surface de la Corse. Toutefois, les communes peuvent les rendre constructibles par le biais d’un plan d’urbanisme local, à condition de protéger des surfaces de tailles identiques et en démontrant leur valeur agricole.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité