Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Restauration : rien ne sera plus comme avant ?

Suite à l’étude de Food Service Vision sur l’impact du Covid-19 sur la RHD, Emmanuel Argoud, directeur associé du cabinet, livre à FLD son analyse des changements lors de la réouverture des restaurants.

Plus de produits de qualité, plus d'hygiène, plus d’approvisionnement direct : le futur des restaurants après le déconfinement selon Food Service Vision.  © Congerdesign-Pixabay
Plus de produits de qualité, plus d'hygiène, plus d’approvisionnement direct : le futur des restaurants après le déconfinement selon Food Service Vision.
© Congerdesign-Pixabay

Les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont profondément impacté l’activité de la restauration. C'est le constat mené par la cabinet Food Service Vision dans sa dernière étude. Une fois les restaurants rouverts (cela arrivera un jour), rien ne sera plus comme avant. Leur offre va fortement évoluer : « La demande en produits locaux, du terroir ou 100 % origine France, qui était en train d’émerger, sortira renforcé de la crise. Et en même temps, l’hygiène prendra une place encore plus importante : tous ces produits devront être protégés », souligne à FLD, Emmanuel Argoud, directeur associé de Food Service Vision. Autre point, la livraison à domicile, qui avait connu une certaine stagnation fin 2019, s’est très fortement développée depuis le confinement.

« Les restaurateurs vont devoir répondre à cette double injonction, qualité et hygiène, en adaptant leurs achats tout en devant faire face à une baisse potentielle de la consommation. Ils devront se positionner sur les prix pratiqués avec l’impact potentiel sur la rentabilité », avance-t-il.

Vers moins d’intermédiaires ?

Pour Emmanuel Argoud, cette situation va influer sur l’approvisionnement. Les initiatives d’approvisionnement direct qui ont fleuri avec le confinement pourraient être pérennisées : « Certaines sont menées par des structures disposant des moyens pour le faire. Mais, un producteur pourrait y voir une carte à jouer, qu’il dispose des outils technologiques pour le faire ou qu’il s’appuie sur des plates-formes comme Pourdebon.com. Et cela d’autant plus qu’il peut apporter la transparence sur ses produits, désormais indispensable. Le sans intermédiaire existait déjà avant le Covid-19. La tendance va s’accélérer à l’avenir ».

La livraison directe aux restaurants est donc appelée à se développer pour le directeur associé de Food Service Vision. « L’enjeu pour les fournisseurs sera d’accompagner leurs clients dans cette nouvelle configuration : guides pratiques, groupe de travail dédié, accès personnalisés. Mais, fondamentalement, il leur faudra savoir partager, même avec leurs concurrents, pour réussir la réouverture des restaurants », juge Emmanuel Argoud.

Mesures d’hygiène renforcées, approvisionnement en direct et livraisons accrues : les restaurants devront s’adapter.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes