Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Restauration : rien ne sera plus comme avant ?

Suite à l’étude de Food Service Vision sur l’impact du Covid-19 sur la RHD, Emmanuel Argoud, directeur associé du cabinet, livre à FLD son analyse des changements lors de la réouverture des restaurants.

Plus de produits de qualité, plus d'hygiène, plus d’approvisionnement direct : le futur des restaurants après le déconfinement selon Food Service Vision.  © Congerdesign-Pixabay
Plus de produits de qualité, plus d'hygiène, plus d’approvisionnement direct : le futur des restaurants après le déconfinement selon Food Service Vision.
© Congerdesign-Pixabay

Les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont profondément impacté l’activité de la restauration. C'est le constat mené par la cabinet Food Service Vision dans sa dernière étude. Une fois les restaurants rouverts (cela arrivera un jour), rien ne sera plus comme avant. Leur offre va fortement évoluer : « La demande en produits locaux, du terroir ou 100 % origine France, qui était en train d’émerger, sortira renforcé de la crise. Et en même temps, l’hygiène prendra une place encore plus importante : tous ces produits devront être protégés », souligne à FLD, Emmanuel Argoud, directeur associé de Food Service Vision. Autre point, la livraison à domicile, qui avait connu une certaine stagnation fin 2019, s’est très fortement développée depuis le confinement.

« Les restaurateurs vont devoir répondre à cette double injonction, qualité et hygiène, en adaptant leurs achats tout en devant faire face à une baisse potentielle de la consommation. Ils devront se positionner sur les prix pratiqués avec l’impact potentiel sur la rentabilité », avance-t-il.

Vers moins d’intermédiaires ?

Pour Emmanuel Argoud, cette situation va influer sur l’approvisionnement. Les initiatives d’approvisionnement direct qui ont fleuri avec le confinement pourraient être pérennisées : « Certaines sont menées par des structures disposant des moyens pour le faire. Mais, un producteur pourrait y voir une carte à jouer, qu’il dispose des outils technologiques pour le faire ou qu’il s’appuie sur des plates-formes comme Pourdebon.com. Et cela d’autant plus qu’il peut apporter la transparence sur ses produits, désormais indispensable. Le sans intermédiaire existait déjà avant le Covid-19. La tendance va s’accélérer à l’avenir ».

La livraison directe aux restaurants est donc appelée à se développer pour le directeur associé de Food Service Vision. « L’enjeu pour les fournisseurs sera d’accompagner leurs clients dans cette nouvelle configuration : guides pratiques, groupe de travail dédié, accès personnalisés. Mais, fondamentalement, il leur faudra savoir partager, même avec leurs concurrents, pour réussir la réouverture des restaurants », juge Emmanuel Argoud.

Mesures d’hygiène renforcées, approvisionnement en direct et livraisons accrues : les restaurants devront s’adapter.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes