Aller au contenu principal

Ardèche
Le producteur expéditeur Savajols a l’export en ligne de mire

L'entreprise ardéchoise adopte un nouveau positionnement stratégique pour travailler à l’export, en investissant notamment dans une nouvelle station de 10 000 m2.

Les abricots de Savajols sont destinés au marché européen.  © Pierre-Louis Berger - FLD
Les abricots de Savajols sont destinés au marché européen.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Savajols, situé à Andance, en Ardèche – spécialisée en fraises, cerises, abricots, pêches, nectarine, kiwis – veut accélérer son développement et s’en donne les moyens financiers et logistiques. Le producteur expéditeur investi plusieurs millions d’euros pour édifier une plate-forme de 10 000 m2 avec plusieurs chambres froides, une salle de réception et de conditionnement sur une parcelle de plus de 5 ha à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme.

La future station fruitière sera opérationnelle en février 2021. Elle est située sur un emplacement stratégique, dans la zone d’activités Axe 7, en sortie d’autoroute A 7.

« Notre développement était nécessaire pour répondre aux nouvelles normes nationales et européennes. Notre positionnement stratégique s’appuie sur deux volets : la logistique et l’export au niveau national et européen de fruits frais. Notre nouvel emplacement facilitera les chargements et les expéditions plus rapides vers la France et l’Europe », précise Alexandre Morin, directeur et associé. Le souhait du producteur expéditeur: « Monter en puissance en volume avec cet équipement performant ». Le dirigeant annonce une croissance de l’ordre de 10 % à 15 % par an « hors incidents climatiques ». L’objectif est de « satisfaire une demande croissante des consommateurs en fruits frais ».

L’exportation est le grand enjeu de ce projet pour Savajols qui prévoit une hausse conséquente des volumes sur le marché européen. L'entreprise réalise 40 % de son volume d’activité à l’exportation. Elle fournit des distributeurs et des centrales d’achat en direct sur le marché européen : Allemagne, Angleterre, pays scandinaves, République tchèque, Suisse, Pologne, Roumanie.

Bientôt des agrumes ?

Côté produits, les abricots sont destinés au marché européen ; les fraises et les kiwis au marché national ; les pêches et nectarines aux marchés intérieur et européen. La clientèle française est composée de grossistes et de la grande distribution.

Le spécialiste reconnu en expédition et conditionnement de fruits frais possède une production propre (des vergers en vallée du Rhône) et travaille avec une quarantaine de producteurs en vallée du Rhône.

La société a été reprise en 2006 par deux associés, Alexandre Morin et Christophe Vallon. Elle emploie onze personnes à temps plein en station et dans les vergers en période hivernale et plus d’une centaine de saisonniers en pleine période d’activité. Elle prévoit l’intégration des agrumes, à court terme, dans sa nouvelle structure.

Objectif du producteur expéditeur : « Satisfaire une demande croissante des consommateurs en fruits frais ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes