Aller au contenu principal

Ardèche
Le producteur expéditeur Savajols a l’export en ligne de mire

L'entreprise ardéchoise adopte un nouveau positionnement stratégique pour travailler à l’export, en investissant notamment dans une nouvelle station de 10 000 m2.

Les abricots de Savajols sont destinés au marché européen.  © Pierre-Louis Berger - FLD
Les abricots de Savajols sont destinés au marché européen.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Savajols, situé à Andance, en Ardèche – spécialisée en fraises, cerises, abricots, pêches, nectarine, kiwis – veut accélérer son développement et s’en donne les moyens financiers et logistiques. Le producteur expéditeur investi plusieurs millions d’euros pour édifier une plate-forme de 10 000 m2 avec plusieurs chambres froides, une salle de réception et de conditionnement sur une parcelle de plus de 5 ha à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme.

La future station fruitière sera opérationnelle en février 2021. Elle est située sur un emplacement stratégique, dans la zone d’activités Axe 7, en sortie d’autoroute A 7.

« Notre développement était nécessaire pour répondre aux nouvelles normes nationales et européennes. Notre positionnement stratégique s’appuie sur deux volets : la logistique et l’export au niveau national et européen de fruits frais. Notre nouvel emplacement facilitera les chargements et les expéditions plus rapides vers la France et l’Europe », précise Alexandre Morin, directeur et associé. Le souhait du producteur expéditeur: « Monter en puissance en volume avec cet équipement performant ». Le dirigeant annonce une croissance de l’ordre de 10 % à 15 % par an « hors incidents climatiques ». L’objectif est de « satisfaire une demande croissante des consommateurs en fruits frais ».

L’exportation est le grand enjeu de ce projet pour Savajols qui prévoit une hausse conséquente des volumes sur le marché européen. L'entreprise réalise 40 % de son volume d’activité à l’exportation. Elle fournit des distributeurs et des centrales d’achat en direct sur le marché européen : Allemagne, Angleterre, pays scandinaves, République tchèque, Suisse, Pologne, Roumanie.

Bientôt des agrumes ?

Côté produits, les abricots sont destinés au marché européen ; les fraises et les kiwis au marché national ; les pêches et nectarines aux marchés intérieur et européen. La clientèle française est composée de grossistes et de la grande distribution.

Le spécialiste reconnu en expédition et conditionnement de fruits frais possède une production propre (des vergers en vallée du Rhône) et travaille avec une quarantaine de producteurs en vallée du Rhône.

La société a été reprise en 2006 par deux associés, Alexandre Morin et Christophe Vallon. Elle emploie onze personnes à temps plein en station et dans les vergers en période hivernale et plus d’une centaine de saisonniers en pleine période d’activité. Elle prévoit l’intégration des agrumes, à court terme, dans sa nouvelle structure.

Objectif du producteur expéditeur : « Satisfaire une demande croissante des consommateurs en fruits frais ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes