Aller au contenu principal

Circuits courts
Les ventes du réseau « « Invitation à la Ferme » en forte progression en période de confinement

Depuis le début du confinement, les ventes du réseau « Invitation à la Ferme » sont en forte progression. Les producteurs ont su s’adapter à la crise en proposant des commandes et paiements en ligne et en installant des Drive fermiers.

© Marie-Annick Carré

Le réseau des Fermiers Bio « Invitation à la Ferme » s’adapte à la crise sanitaire. Pour faciliter l’accès à leurs produits laitiers locaux, fermiers et bio, les 37 fermes réparties sur tout le territoire français s’organisent. La vente sur place et localement dans un rayon de 80 km du lieu de production se poursuit mais les Drive fermiers se développent pour limiter les contacts. Par ailleurs, pour faciliter le respect des mesures barrières, les commandes par Internet et paiements en ligne sont facilités.

Depuis le début du confinement, l’organisation d’éleveurs laitiers enregistre une « très forte poussée des ventes à la ferme avec les Drive fermiers », indiquent les responsables de l’enseigne fermière dans un communiqué.

En mai, quatre nouvelles fermes vont rejoindre le réseau pour commercialiser leurs produits laitiers : deux en Ille-et-Vilaine, une dans le Morbihan et une en Vendée.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité