Conditions de travail en agriculture : un appel à projets est lancé
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail lance un appel à projets dédié au secteur agricole pour soutenir la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Il est possible de candidater jusqu’au 6 septembre.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail lance un appel à projets dédié au secteur agricole pour soutenir la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Il est possible de candidater jusqu’au 6 septembre.
« Travail en agriculture : transitions, évolution démographique et nouveaux profils », tel est l’intitulé de l’appel à projets que vient de lancer l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Afin d’accompagner le secteur agricole dans les transitions écologiques, environnementales, économiques, sociales et démographiques auquel il doit faire face, cet appel à projet vise à soutenir des démarches expérimentales et innovantes de modèles de production et de travail.
Lire aussi : Salariés agricoles : des conditions de travail diverses, du meilleur au pire, selon une enquête
Quels objectifs ?
Tout en s’inscrivant en cohérence avec les impératifs de la transition écologique, les projets attendus devront d’une part permettre d’améliorer les conditions de travail avec une approche globale des tâches tenant compte des caractéristiques des travailleurs concernés par le projet (âge, condition physique, sexe…) et d’autre part soutenir des réflexions collectives sur les pratiques professionnelles avec différentes modalités selon les contextes. Fait important : une attention particulière sera portée aux projets qui facilitent l’intégration de nouveaux profils et de nouvelles manières de travailler, et qui permettent, en particulier, la féminisation de ces métiers. Les candidats doivent préciser dans quelle mesure est prise en compte l’égalité professionnelle femme-homme dans leur projet.
Lire aussi : Rémunération, retraite, statut : les agricultrices toujours victimes d’inégalités, selon Oxfam
Quels destinataires ?
Les projets présentés doivent se destiner à des exploitations ou des structures avec une activité principale de production agricole, à des exploitations ou structures de petite taille en termes d’effectifs ETP (seront privilégiées les structures dont l’effectif est inférieur à 10 salariés) et à des structures permettant la participation des salariés et/ou de leurs représentants quelle que soit leur forme.
Qui peut candidater ?
Les porteurs de projets peuvent être une exploitation agricole, quelle que soit sa forme juridique, un acteur-ressources ou relais d’exploitants agricoles (chambre de l’agriculture, service de remplacement, organisme de formation, organisation syndicale ou patronale…) et aussi une branche professionnelle (une seule structure sera désignée pour représenter la branche en tant que porteur de l’appel à projets).
Comment déposer sa candidature ?
Les porteurs de projets doivent compléter un dossier et saisir en ligne sur le site de l’Anact leur demande de subvention avant le 6 septembre 2024 selon le type de dossier déposé, action individuelle, action collective, action sectorielle. Une enveloppe de 600 000 euros est affectée à l’opération.