Aller au contenu principal

Comprendre les labels bio et leurs différences

© Le Télégramme

AB, Bio Cohérence, Ecocert... il existe aujourd'hui de nombreux labels sur le marché certifiant le refus des produits chimiques et des OGM sur leurs produits. Cependant il existe des différences entre ces marques.

 

Agriculture Biologique France (AB)

d

Label appartenant au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, il existe depuis 1985.  Il certifie La non-utilisation de produits chimiques et d'OGM. À noter, un produit transformé certifié peut ne pas être 100% bio, puisqu'il doit contenir au moins 95% de produits agricoles d'origine biologique, si la part restante n'est pas disponible en bio.

 

Bio Cohérence

d

 

Bio Cohérence a été créé comme "une garantie supplémentaire de qualité", pour aller plus loin que la réglementation européenne (la marque propose d'ailleurs un tableau comparatif). Les produits sont issus de fermes françaises, toutes 100% bio, avec un objectif de maintien de la biodiversité.  

 

Nature & Progrès

s

 

Nature & Progrès est une "fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l'agro-écologie. Cette mention est attribuée aux producteurs respectant une charte et les cahiers des charges (un par type de production).  

 

Biopartenaire

d

Biopartenaire est né en 2015 de la fusion de Biosolidaire et de Bioéquitable. Il labellise des filières, en France et dans le monde entier. D'abord, les produits doivent être certifiés selon les critères européens de l'agriculture biologique. Ensuite, les produits doivent aussi être équitables, grâce à des engagements: assurer un revenu juste et un partenariat durable aux producteurs, dynamiser l'économie locale, commercialiser dans des magasins en cohérence avec les valeurs du label etc.  

 

 

 

Lire l'article sur L'express

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité