Aller au contenu principal

Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?

Le revenu moyen agricole par actif dans l’Union européenne a crû de 56% depuis 2013 pour atteindre 28 800 euros en 2021, selon un rapport de la Commission européenne sur l’économie agricole. Retrouvez les détails de la publication à partir des données RICA 2021.

Tracteur dans un champ
Entre 2020 et 2021, Les exploitations de grandes cultures ont quant à elles affiché une hausse de revenu moyen de 21,6%, bien supérieure à celle des coûts des intrants (+7,6%).
© Pixabay

En 2021, le revenu agricole moyen par actif dans l'Union européenne s'est élevé à 28 800 euros. Un chiffre en augmentation constante au cours de la dernière décennie, à l’exception d’un ralentissement observé en 2020 lors de la crise du Covid.

Un revenu agricole européen moyen en hausse de 56% entre 2013 et 2021

Le revenu agricole moyen par actif de l’UE de 2021 est ainsi en hausse 56 % par rapport à celui de 2013, une progression dépassant de loin l’inflation au cours de la même période (9,4%). Entre 2020 et 2021, le revenu agricole européen par actif a crû de 13,6%. Tels sont les chiffres mis en avant dans un récent rapport de la Commission européenne présentant les principaux résultats du Réseau d’information comptable agricole (RICA) pour 2021 qui se base sur un échantillon de 80 000 exploitations agricoles représentatif dans l’Union européenne.

Evolution du revenu agricole moyen par actif dans l’Union européenne

Courbe de l'évolution du revenu moyen agricole par actif dans l'Union européenne

Source : RICA 2021

Lire aussi : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

« La tendance à la hausse du revenu agricole par actif depuis 2013 peut être attribuée d’une part à une croissance plus rapide de la valeur de la production que la croissance des coûts, conduisant à un revenu total par exploitation plus élevé, et d'autre part à un diminution du nombre d’ouvriers agricoles », commente la note de la Commission européenne.
 

Les revenus agricoles les plus élevés au nord de l’Europe

La partie nord-ouest de l'Union européenne (Danemark, Allemagne de l'Ouest, Pays-Bas et nord de la France) dispose des revenus par actif les plus élevés, tandis que la partie orientale (Roumanie, Slovénie, Croatie et Pologne orientale) a enregistré les plus bas revenus moyens agricoles.

En 2021, les 10 % des exploitations agricoles européennes ayant les revenus les plus élevés ont enregistré plus de 61 500 euros par actif, tandis que les 10 % les plus pauvres atteignaient tout juste le seuil de rentabilité (avec moins de 800 euros par travailleur en moyenne). 

Carte du revenu moyen agricole par actif en 2021 dans l’Union européenne

Carte du revenu agricole moyen par actif dans l'Union européenne

Source : RICA 2021

 

Lire aussi : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

Toutes les filières agricoles en hausse sauf le porc et la volaille

Entre 2020 et 2021, toutes les filières agricoles ont enregistré une augmentation du revenu moyen par actif à l’exception des filières porc et volaille en recul de 11,3%. Toutefois la Commission européenne souligne dans sa note que les revenus des exploitations spécialisées en porc et en volaille restent parmi les plus élevés avec une moyenne de 43 400 euros de revenu par actif.

En 2021, les exploitations laitières européennes ont vu leur revenu moyen progressé de 31 900 à 34 200 euros par actif.

Les exploitations de grandes cultures ont quant à elles affiché une hausse de revenu moyen de 21,6%, bien supérieure à celle des coûts des intrants (+7,6%), grâce « à une bonne récolte et une augmentation des prix », selon la note de la Commission européenne.

Revenu moyen agricole par actif dans l'Union européenne par secteur d'activité

Revenu moyen agricole par actif dans l'Union européenne par type d'activité

Source : RICA 2021

De grandes exploitations européennes plus rentables

Les plus grandes exploitations voient leurs coûts plus élevés par hectare compensés par une production plus importante, ce qui se traduit par une meilleure rentabilité, souligne le rapport de la Commission européenne. Les fermes de plus petite taille économique sont concentrées en Pologne et en Roumanie, tandis que les plus grandes – d’un point de vue économique – se situent en Allemagne et en France, et sont spécialisées en porc ou volaille, précise également le texte.

Lire aussi : Résultats économiques de l’agriculture française : une hausse de 11,5% en trompe-l’œil

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité