Aller au contenu principal

Météo France et Solagro proposent un service gratuit aux agriculteurs pour s’adapter au changement climatique

Météo-France et Solagro mettent à disposition des agriculteurs le service Climadiag Agriculture. En accès libre, il permet d’évaluer la vulnérabilité de l’exploitation agricole au changement climatique selon 200 indicateurs climatiques et agro-climatiques.

page d'accueil du site climadiag agriculture
© Capture d'écran du site Climadiag Agriculture

Météo-France et Solagro ont mis au point Climadiag Agriculture, un service mis à disposition, en accès libre, des acteurs de la filière agricole

Voir tous nos articles liés à la météo agricole

200 indicateurs ciblés par production agricole

Il leur permet d’évaluer la vulnérabilité de leurs pratiques et de leurs territoires au changement climatique pour plus de 200 indicateurs ciblés par production agricole (grandes cultures, élevage, arboriculture...) et pour une résolution géographique précise (8 km). Ces résultats permettent de poser des diagnostics à différents horizons temporels (2030, 2050 et 2100) qui correspondent aux niveaux de réchauffement fixés par la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Les résultats présentés s’appuient sur une approche multi-modèles pour prendre en compte les incertitudes liées aux simulations climatiques.

A relire : Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?

Deux types d'indicateurs

Climadiag Agriculture propose deux types d’indicateurs :

  • Indicateurs climatiques : il s’agit d’indicateurs généralistes comme la température, la pluviométrie, le cumul de déficit hydrique, le cumul de rayonnement, la vitesse moyenne du vent, etc.
     
  • Indicateurs agro-climatiques : ce sont des indicateurs qui croisent des variables climatiques avec des phénomènes impactant les productions agricoles. On retrouve les indicateurs spécifiques aux céréales à paille (blé, orge, etc.), aux cultures à cycle estival (maïs, tournesol), des indicateurs ciblant les difficultés possibles lors du semis (faibles précipitations) et les conditions climatiques automnales (jours de gel, déficit hydrique), des indicateurs ciblant la sensibilité des bovins aux vagues de chaleur, ainsi que les besoins en chauffage et ventilation des bâtiments d'élevage fermés, des indicateurs ciblant l'évolution de la disponibilité thermique pour la vigne, l’évolution de la fraîcheur des nuits pré-vendanges, etc.

A relire : Piloter l’irrigation au plus près des besoins grâce aux outils d’aide à la décision

Un guide pratique pour les utilisateurs

Météo-France et Solagro expliquent que les utilisateurs peuvent ajuster finement les périodes et seuils des indicateurs pour disposer d’une information ciblée et permettre d’adapter ses pratiques. Enfin, les utilisateurs peuvent désormais également simuler les stades de développement des cultures de blé tendre, blé dur, maïs grain et maïs ensilage afin d’évaluer plus finement les impacts possibles des évolutions climatiques. Ces derniers ont à leur disposition un guide pratique pour faciliter l’utilisation de Climadiag Agriculture.

Lire aussi : Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ? 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité