Aller au contenu principal

Météo France et Solagro proposent un service gratuit aux agriculteurs pour s’adapter au changement climatique

Météo-France et Solagro mettent à disposition des agriculteurs le service Climadiag Agriculture. En accès libre, il permet d’évaluer la vulnérabilité de l’exploitation agricole au changement climatique selon 200 indicateurs climatiques et agro-climatiques.

page d'accueil du site climadiag agriculture
© Capture d'écran du site Climadiag Agriculture

Météo-France et Solagro ont mis au point Climadiag Agriculture, un service mis à disposition, en accès libre, des acteurs de la filière agricole

Voir tous nos articles liés à la météo agricole

200 indicateurs ciblés par production agricole

Il leur permet d’évaluer la vulnérabilité de leurs pratiques et de leurs territoires au changement climatique pour plus de 200 indicateurs ciblés par production agricole (grandes cultures, élevage, arboriculture...) et pour une résolution géographique précise (8 km). Ces résultats permettent de poser des diagnostics à différents horizons temporels (2030, 2050 et 2100) qui correspondent aux niveaux de réchauffement fixés par la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Les résultats présentés s’appuient sur une approche multi-modèles pour prendre en compte les incertitudes liées aux simulations climatiques.

A relire : Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?

Deux types d'indicateurs

Climadiag Agriculture propose deux types d’indicateurs :

  • Indicateurs climatiques : il s’agit d’indicateurs généralistes comme la température, la pluviométrie, le cumul de déficit hydrique, le cumul de rayonnement, la vitesse moyenne du vent, etc.
     
  • Indicateurs agro-climatiques : ce sont des indicateurs qui croisent des variables climatiques avec des phénomènes impactant les productions agricoles. On retrouve les indicateurs spécifiques aux céréales à paille (blé, orge, etc.), aux cultures à cycle estival (maïs, tournesol), des indicateurs ciblant les difficultés possibles lors du semis (faibles précipitations) et les conditions climatiques automnales (jours de gel, déficit hydrique), des indicateurs ciblant la sensibilité des bovins aux vagues de chaleur, ainsi que les besoins en chauffage et ventilation des bâtiments d'élevage fermés, des indicateurs ciblant l'évolution de la disponibilité thermique pour la vigne, l’évolution de la fraîcheur des nuits pré-vendanges, etc.

A relire : Piloter l’irrigation au plus près des besoins grâce aux outils d’aide à la décision

Un guide pratique pour les utilisateurs

Météo-France et Solagro expliquent que les utilisateurs peuvent ajuster finement les périodes et seuils des indicateurs pour disposer d’une information ciblée et permettre d’adapter ses pratiques. Enfin, les utilisateurs peuvent désormais également simuler les stades de développement des cultures de blé tendre, blé dur, maïs grain et maïs ensilage afin d’évaluer plus finement les impacts possibles des évolutions climatiques. Ces derniers ont à leur disposition un guide pratique pour faciliter l’utilisation de Climadiag Agriculture.

Lire aussi : Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ? 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité