Aller au contenu principal

La Poste et les Chambres d’agriculture s’allient pour accompagner les agriculteurs de Bienvenue à la Ferme

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, ont signé une convention de partenariat, pour une durée de cinq ans, au service des agriculteurs et de la ruralité lors du Salon de l’agriculture.

signature d'une convention de partenariat entre les Chambres d'agriculture et La Poste au salon de l'Agriculture
La signature de le convention par Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste ( à gauche) et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, a eu lieu pendant le Salon de l’agriculture.
© Compte X Bienvenue à la Ferme

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, Chambres d’agriculture France poursuit l’objectif de mieux accompagner les agriculteurs dans les transitions économiques, sociétales et climatiques, pour une création de valeur dans les territoires et faire dialoguer agriculture et société avec la signature d'une convention de partenariat avec La Poste pour cinq ans. Les exploitations diversifiées en circuits courts, au sein du réseau Bienvenue à la ferme, répondent à deux enjeux stratégiques : celui de la proximité pour une consommation locale, saine et responsable, et celui de la pérennité économique pour les agriculteurs. 

Lire aussi : Quelles ambitions pour Bienvenue à la ferme en 2023 ?

 

Chronofresh, un service de transport dédié

Les premiers fruits de cette coopération sont le transport des produits fermiers frais des 10 000 agriculteurs accompagnés par le réseau Bienvenue à la ferme par Chronofresh, ainsi que le développement de relais La Poste dans les fermes et les communes rurales.

 

Tarif négocié et collecte adaptée

Concrètement, Chronofresh, filiale du groupe La Poste spécialisée dans le transport de marchandises alimentaires en ambiant et sous température dirigée, propose aux adhérents Bienvenue à la Ferme d’assurer le transport de leurs produits fermiers frais, directement vers leurs clients ou vers les professionnels (restaurants, marchés, drive fermiers…), à un tarif négocié et avec des horaires de collecte et de livraison adaptés. Une équipe commerciale et de production est dédiée, au sein de Chronofresh, aux adhérents Bienvenue à la ferme.

Lire aussi : écomiam teste avec Agrikolis la livraison en ferme relais de produits surgelés

 

Points de relais La Poste et relais Pickup

Le groupe La Poste et Chambres d’agriculture France entrent ensemble dans une phase préalable d’expérimentations en ce début 2024.  Cette dernière vise à développer des points relais La Poste dans les exploitations Bienvenue à la Ferme, pour rendre accessible à tous les services de proximité en milieu rural, et renforcer ainsi l’attractivité des territoires. D’autre part, le développement de relais Pickup est également à l’étude avec les exploitations du réseau Bienvenue à la Ferme implantées dans les communes rurales, pour répondre à la demande croissante des habitants en matière de solutions de proximité tout en accompagnant la vitalité économique du monde agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité