Aller au contenu principal

La Poste et les Chambres d’agriculture s’allient pour accompagner les agriculteurs de Bienvenue à la Ferme

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, ont signé une convention de partenariat, pour une durée de cinq ans, au service des agriculteurs et de la ruralité lors du Salon de l’agriculture.

signature d'une convention de partenariat entre les Chambres d'agriculture et La Poste au salon de l'Agriculture
La signature de le convention par Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste ( à gauche) et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, a eu lieu pendant le Salon de l’agriculture.
© Compte X Bienvenue à la Ferme

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, Chambres d’agriculture France poursuit l’objectif de mieux accompagner les agriculteurs dans les transitions économiques, sociétales et climatiques, pour une création de valeur dans les territoires et faire dialoguer agriculture et société avec la signature d'une convention de partenariat avec La Poste pour cinq ans. Les exploitations diversifiées en circuits courts, au sein du réseau Bienvenue à la ferme, répondent à deux enjeux stratégiques : celui de la proximité pour une consommation locale, saine et responsable, et celui de la pérennité économique pour les agriculteurs. 

Lire aussi : Quelles ambitions pour Bienvenue à la ferme en 2023 ?

 

Chronofresh, un service de transport dédié

Les premiers fruits de cette coopération sont le transport des produits fermiers frais des 10 000 agriculteurs accompagnés par le réseau Bienvenue à la ferme par Chronofresh, ainsi que le développement de relais La Poste dans les fermes et les communes rurales.

 

Tarif négocié et collecte adaptée

Concrètement, Chronofresh, filiale du groupe La Poste spécialisée dans le transport de marchandises alimentaires en ambiant et sous température dirigée, propose aux adhérents Bienvenue à la Ferme d’assurer le transport de leurs produits fermiers frais, directement vers leurs clients ou vers les professionnels (restaurants, marchés, drive fermiers…), à un tarif négocié et avec des horaires de collecte et de livraison adaptés. Une équipe commerciale et de production est dédiée, au sein de Chronofresh, aux adhérents Bienvenue à la ferme.

Lire aussi : écomiam teste avec Agrikolis la livraison en ferme relais de produits surgelés

 

Points de relais La Poste et relais Pickup

Le groupe La Poste et Chambres d’agriculture France entrent ensemble dans une phase préalable d’expérimentations en ce début 2024.  Cette dernière vise à développer des points relais La Poste dans les exploitations Bienvenue à la Ferme, pour rendre accessible à tous les services de proximité en milieu rural, et renforcer ainsi l’attractivité des territoires. D’autre part, le développement de relais Pickup est également à l’étude avec les exploitations du réseau Bienvenue à la Ferme implantées dans les communes rurales, pour répondre à la demande croissante des habitants en matière de solutions de proximité tout en accompagnant la vitalité économique du monde agricole.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité